Une mystérieuse structure découverte à Terre-Neuve pique la curiosité

La structure mise au jour durant des travaux routiers à Carbonear se trouve tout près du bureau de poste.
Photo : Société historique de Carbonear
Une structure ancienne mise au jour à Carbonear, à Terre-Neuve-et-Labrador, éveille la curiosité de bien des résidents.
Keith Thomas, dirigeant de la Société historique de Carbonear, est renversé par la découverte récente de cette structure sous la rue principale au cours de travaux routiers.
Des pierres superposées forment une entrée à environ 2,4 mètres de profondeur. Les gens en parlent depuis jeudi dernier.
Un tunnel secret?
L’histoire de Carbonear remonte à près de quatre siècles. S’agit-il de l’un des tunnels secrets dont il est question dans la tradition locale ou simplement d’une ancienne conduite d'égout?
Keith Thomas a demandé l’aide d’un archéologue du gouvernement provincial, Jamie Brake, dans l’espoir d’obtenir des éclaircissements.
Ce n’était peut-être que pour entreposer des pommes de terre, mais durant les mauvais jours cela pouvait servir d’abri aussi
, affirme Keith Thomas.

L’entrée se trouve à environ 2,4 mètres sous la rue Water à Carbonear.
Photo : Société historique de Carbonear
L'historien rappelle que des conflits ont marqué la communauté à ses débuts, lorsque Terre-Neuve était le théâtre d’affrontements entre la France et l’Angleterre.
Selon M. Thomas, la ville a été incendiée au moins trois fois durant son premier siècle d’existence. Il a toujours été question que des colons anglais à l’époque aient construit des tunnels dans les boisés voisins où mettre leurs biens à l’abri.
Après le troisième incendie, quelqu’un a peut-être dit : "il faut trouver un endroit où enterrer nos biens"
, dit-il.
Les terres qui étaient encore boisées au 18e siècle peuvent très bien être celles sur lesquelles se trouve la rue principale de nos jours.
Des éléments démolis
Keith Thomas indique qu’il y avait une autre structure voisine de celle-ci, une pièce en fait, qui a été démolie durant les travaux.
L'historien espère pouvoir éclaircir le mystère avant que le reste ne soit aussi démoli. Le sort de la structure, selon lui, est maintenant entre les mains des autorités municipales.
À lire aussi :
L’idéal, explique M. Thomas, serait de préserver la structure et de construire un trottoir vitré au-dessus pour que les passants puissent la voir. Il reconnaît toutefois que les moyens de la Municipalité sont limités.
Au moins, il faudrait la stabiliser professionnellement et l’enterrer
, dit-il.
En ce moment, la structure est visible du trottoir devant le bureau de poste.
D’après un reportage de CBC