Une récompense de 250 000 $ pour retrouver l’auteur d’un meurtre à North York

Cristian Cuxum est recherché pour un meurtre à North York en 2022.
Photo : Radio-Canada / Heather Waldron
La police offre une récompense de 250 000 $ à toute personne qui aurait des informations permettant d’arrêter un homme accusé du meurtre d’un père de famille qui arbitrait un match de soccer en 2022 à North York. Le suspect fait partie d’une liste de 25 personnes les plus recherchées au pays qui a été présentée lundi.
Cristian Cuxum, 19 ans, dont le dernier lieu de résidence connu était à Toronto, est recherché pour meurtre au second degré et deux accusations de tentative de meurtre en lien avec la fusillade qui a coûté la vie à Edwin Farley Alvarado Quintero, 49 ans, de Woodbridge, le 9 octobre 2022.
Il est présentement le suspect numéro un dans le programme Bolo présenté lundi par le chef de la police de Toronto Myron Demkiw.
La femme de M. Quintero, Alexandra Barrera, était présente lors de l’annonce. Aujourd’hui aurait marqué les 50 ans de son mari.

Alexandra Barrera s'est exprimée publiquement sur son mari lors de la présentation de la liste des suspects du projet Bolo.
Photo : Radio-Canada / Heather Waldron
À l’homme qui a pris la vie d’Edwin : vous nous avez détruits. Vous avez détruit notre famille. Vous avez détruit nos plans, nos rêves, notre sentiment de sécurité
, a-t-elle déclaré.
Mais si vous vous rendez à la police, ça nous permettra d’avancer dans ce cauchemar. Peut-être alors, un jour, nous pourrons alors répondre aux questions qui nous hantent chaque jour.
Edwin Farley Alvarado Quintero a été tué après qu’une altercation a éclaté sur un terrain de soccer au niveau de la rue Dufferin et l’avenue Finch Ouest. Un spectateur aurait marché sur le terrain et tiré plusieurs coups de feu sur un groupe de joueurs.
Deux autres joueurs ont été touchés, mais ils ont survécu.
Le couple Quintero et Barrera ont quitté la Colombie il y a trois ans pour trouver un endroit plus sécuritaire pour vivre, explique Alexandra Barrera.
Qu’est-ce que le programme Bolo?
Selon le site Internet du Programme Bolo, ce dernier est une initiative qui vise à encourager les citoyens comme vous à garder l’œil ouvert pour les suspects les plus recherchés au Canada.
Il a recours entre autres aux réseaux sociaux et aux technologies afin de stimuler un engagement avec les policiers dans le cadre de leurs enquêtes.
La récompense pour Cristian Cuxum est disponible jusqu’au 30 novembre 2023. Le programme met toutefois en garde le public contre toute tentative d’arrêter Cristian Cuxum. Ce dernier pourrait être armé et dangereux. La police pense qu’il est dans la grande région de Toronto, mais il pourrait tout aussi être n’importe où au Canada.
Au total, plus de 750 000 $ de récompenses sont offerts concernant les 23 suspects de la liste présentée ce lundi.
Cela inclut cinq autres suspects de Toronro, dont quatre qui sont recherchés pour des cas de meurtre et un pour trafic d’armes.
Selon le directeur du programme Max Langlois, sur les 46 suspects qui ont déjà été présentés ainsi par le passé, 40 % ont été appréhendés.
D'après les informations de Lane Harrison