La pénurie de logements continue de faire grimper les prix de l’immobilier à Calgary

L'inflation continue d'être un thème dominant en 2023, selon la Chambre immobilière de Calgary. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Les prix de l’immobilier continuent de grimper à Calgary, à tel point que le prix moyen d’une maison unifamiliale a atteint 636 167 $ au premier trimestre de 2023, selon la Chambre immobilière de Calgary (CREB).
Dans un rapport, la Chambre immobilière de Calgary prévoit que les ventes continueront d'augmenter, avec environ 20 000 transactions attendues au cours de l'année. L'organisme souligne aussi que le rythme de croissance des prix devrait ralentir en 2023.
À lire aussi :
Ann-Marie Lurie, économiste en chef du CREB, constate que le peu d'offres sur le marché fait hésiter les acheteurs potentiels : Je pense que les prix vont continuer à augmenter avant que les prix de vente ne reviennent à des niveaux plus raisonnables.
Cette augmentation entraîne une tendance à la hausse des ventes vers des types de propriétés plus abordables, comme les maisons jumelées, les maisons en rangée ou les appartements en copropriété.
Au premier trimestre, les ventes de maisons unifamiliales représentaient 47 % de l'ensemble des ventes.
Des éléments qui influencent le marché
Selon Yanick Harrison, agent immobilier à CIR Realty, à Calgary, la tendance du marché penche du côté du vendeur depuis le début de l’année.
Chaque mois, on voit un petit peu moins d’inventaires, ce qui fait en sorte qu’il y a une [forte] demande, mais pas beaucoup à vendre
, explique-t-il.
Le manque d'offres de logements amène certaines personnes à retarder leur projet d'achat, à se contenter de ce qui est disponible ou, dans certains cas, à entrer dans une procédure de surenchère prolongée.
Il va souvent y avoir deux, trois et peut-être même 10 personnes qui vont faire des offres au même moment
, constate Yanick Harrison.
Il souligne que le faible niveau d'inventaire, combiné à de fortes ventes, a fait baisser le nombre de mois d'offres à un minimum de un mois et demi. Par conséquent, le marché a continué à favoriser les vendeurs au premier trimestre.
Quand ça favorise les vendeurs, habituellement, les prix montent. Et c’est ce que l'on voit en ce moment.
Tout comme au dernier trimestre de 2022, l'inflation continue d'être un thème dominant ces derniers mois. Outre cela, Ann-Marie Lurie souligne la croissance démographique en Alberta, qui est en grande partie liée à la migration interprovinciale.
Le problème, c'est que nous ne savons pas combien de gens sont venus à Calgary et ce chiffre peut évidemment influencer nos chiffres
, remarque-t-elle.
L'économiste en chef du CREB estime cependant que Calgary ne dispose pas des constructions nécessaires pour répondre à l'augmentation du nombre de personnes qui s'installent dans la ville et dans les régions avoisinantes.
La Chambre immobilière de Calgary s’attend tout de même à ce que le renforcement du secteur de l'énergie et la croissance de la migration dans la province contribuent à compenser certains effets de la hausse de l'inflation à Calgary.
Jusqu’à présent, les ventes immobilières en Alberta ont ralenti de 43 % en 2023 par rapport au record historique atteint au premier trimestre de l'année dernière.