Des municipalités du Québec déclarent l’état d’urgence en raison des inondations

Plusieurs ouvrages routiers ont été endommagés par les flots ou par des débris qui y flottaient.
Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier
Les municipalités de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, et de Saint-Côme, dans Lanaudière, ont eu recours à des mesures d'urgence, lundi, en raison de la crue des eaux causée par les fortes quantités de pluie reçues ces dernières heures au Québec.
À Baie-Saint-Paul, la Ville a même demandé à ses citoyens de « rester à la maison » sur sa page Facebook et, du même coup, a invité les personnes forcées de quitter leur domicile à composer le 911.
Suivez notre couverture en direct des inondations qui frappent le Québec.
De nombreuses routes de cette localité ont dû être fermées en raison des inondations et deux garderies ont aussi été évacuées. Un centre d'urgence a été ouvert dans l'aréna local.
À Saint-Urbain, toujours dans Charlevoix, deux pompiers ont été emportés par les flots d'une rivière gonflée.
Évacuations et pannes de courant
À Saint-Côme, dans Lanaudière, la Municipalité a lancé un appel à la population afin de trouver des bénévoles disponibles pour aller remplir des sacs de sable en vue de contrer les inondations. Elle a aussi invité les personnes qui se sentent en danger à se rendre à son centre de loisirs.
Des évacuations ont été ordonnées pour les résidants du Domaine Beaudry et du Rang 7, car la circulation n'est plus possible en voiture
dans ce secteur.
Les intempéries des dernières heures ont aussi entraîné de nombreuses pannes de courant. Lundi en fin de soirée, plus de 19 000 clients d'Hydro-Québec étaient encore plongés dans le noir. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean était la plus touchée, avec 12 000 abonnés affectés.
Sur Twitter, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a indiqué être en contact avec les municipalités touchées par la crue des eaux et suivre la situation de très près
.
Il a également promis de se rendre à Baie-Saint-Paul mardi en compagnie de la députée locale Kariane Bourassa et du ministre Jonatan Julien, qui est responsable de la région.
En entrevue à l'émission 24/60, sur ICI RDI, lundi soir, le ministre Bonnardel a précisé que, dans l'ensemble du Québec, 357 résidences avaient été touchées, à divers degrés, par des inondations; 1459 domiciles ont quant à eux été isolés en raison de l'empiétement des eaux, et 350 personnes ont été évacuées.
Comment prévenir de futures inondations, alors que ces événements semblent se multiplier? Vous savez, ce n'est pas simple
, a répondu le ministre Bonnardel.
Les routes, les ponceaux, les ponts, l'ingénierie [...] Nous avons à apprendre cela. Il faut protéger nos berges, y mettre tous les investissements et soutenir les municipalités... On essaie de prévoir
, a-t-il ajouté.
Pic à venir à Gatineau
En Outaouais, les autorités s'attendaient à ce que les niveaux d'eau atteignent un sommet d'ici la fin de la semaine ou, du moins, au cours des prochains jours. Or, ce pic devrait plutôt être atteint dès lundi soir, à la surprise des autorités.
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, dit prévoir une deuxième pointe encore plus forte avant une période de stabilisation qui pourrait s'étendre sur plusieurs jours.
Toujours aux dires de la première magistrate de Gatineau, environ 250 maisons et 1000 terrains auraient été touchés depuis que les précipitations ont provoqué des inondations sur le territoire.
En après-midi lundi, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour l'installation de sacs de sable. La Ville de Gatineau distribue gratuitement, à différents endroits, plus de 47 000 sacs.
Rivières sous surveillance
Plusieurs cours d'eau et lacs du Québec restaient sous la surveillance particulière de la Sécurité publique, lundi soir.
La rivière du Nord, en amont du pont du CN à Saint-Jérôme, est même passée au niveau d'alerte d'inondation majeure, tout comme la rivière des Outaouais, à la baie Quesnel. Plus d'une vingtaine d'inondations moyennes et mineures étaient aussi en cours en soirée.
Pour consulter la carte de la crue des eaux du gouvernement, cliquez ici (Nouvelle fenêtre).
Une surveillance de quelques autres lacs et rivières était par ailleurs en cours, notamment à Québec, où la division de la Sécurité publique se préparait à une montée du niveau de la rivière Montmorency.
Les pompiers de Québec ont d'ailleurs procédé plus tôt lundi à l'évacuation d'un résident du secteur des Sablonnières en raison du débordement de la rivière.
Encore de la pluie attendue
Les avertissements de pluie transmis par Environnement Canada pour le début de la semaine ont commencé à être retirés dans plusieurs régions, mais ils restaient en vigueur pour Charlevoix, le Saguenay et la Côte-Nord en soirée.
Dans un sommaire météorologique, Environnement Canada a révélé les quantités de pluie tombées dans différentes régions du Québec entre samedi et lundi à 17 h, soit 47 mm à Gatineau, 60 mm à Lachute, 35 mm à Montréal et 40 mm à Québec, entre autres.
À Baie-Saint-Paul, les quantités de pluie ont atteint 56 mm, tandis que dans le secteur du Massif, toujours dans Charlevoix, Environnement Canada signalait 80 mm de pluie.
Des rafales de plus de 100 km/h ont aussi été observées à Cap-Rouge, au Saguenay et à l'île d'Orléans.
Selon le météorologue d'Environnement Canada André Cantin, la pluie se poursuivra lundi soir et dans la nuit de mardi à certains endroits, mais elle diminuera en intensité.
Cependant, en raison d'une masse d'air instable qui recouvre le Québec, un autre épisode de pluie est attendu mardi, alors que des orages pourraient même se former à certains endroits.
Pour la Montérégie, Montréal, Laurentides, Lanaudière et l'Outaouais, il y a des risques d'orages qui pourraient donner localement jusqu'à 20 ou 25 mm de pluie, mais ce ne sera pas généralisé comme ce qu'on a vu ces derniers jours
, a précisé M. Cantin.