L’auteur d’une attaque au couteau mortelle à North Vancouver plaide coupable

L'attaque avait bouleversé la communauté de North Vancouver. De nombreuses personnes étaient venues se recueillir et déposer des fleurs sur le lieu de l'agression.
Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward
Yannick Bandaogo, accusé de meurtre et de tentative de meurtre à North Vancouver en mars 2021, a plaidé coupable lundi matin à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, à New Westminster.
La cour avait prévu 10 semaines de procès, mais la déclaration de culpabilité de l'accusé aux sept chefs d'accusation met fin à cette phase judiciaire qui s’est déroulée en français. L’accusé et ses avocats retourneront devant le tribunal le 5 juillet.
La cour a prévu trois jours pour se prononcer sur la peine que devra purger Yannick Bandaogo.
C’est évident que, pour la communauté, avoir à siéger et à revivre ces incidents aurait été vraiment très cruel.
Selon Jean-Benoît Deschamps, l'audience de détermination de la peine pourrait lever le voile sur les raisons qui ont mené l'accusé à commettre de tels actes. Par ailleurs, le fait d'accorder trois jours aux audiences de détermination de la peine assurera que toutes les informations pertinentes ont bien été examinées.
« Les rapports psychiatriques qui vont être remis au juge afin de fournir des informations ne seront pas au cœur de la procédure de détermination de la peine », croit son confrère Daniel Loucks.
À lire aussi :
Une attente de plus de deux ans
Le procès s'est déroulé en français, devant un juge seul.
Les délais entre les événements et le procès s'expliquent par les disponibilités des avocats et des interprètes francophones.
Le volume de la preuve, le grand nombre de victimes et de témoins potentiels et la traduction des documents en français aident aussi à comprendre pourquoi le procès aurait dû s'étaler jusqu’au mois d’août.
Une attaque au motif inconnu
L’attaque à l’arme blanche est survenue le 27 mars 2021, en début d’après-midi, près de la bibliothèque publique de Lynn Valley, un secteur commercial achalandé de North Vancouver.
Les services d’urgences avaient dépêché 11 ambulances et 2 véhicules de supervision sur les lieux quelques minutes après avoir reçu un appel.
Une femme âgée d'une vingtaine d'années est morte des suites de ses blessures. Six autres personnes ont été blessées. Les victimes étaient âgées de 22 à 78 ans. L’accusé ne semblait avoir aucun lien avec les victimes.

Les policiers tentent de comprendre pourquoi le suspect s'en est pris aux passants au lendemain de l'attaque survenue à l'intérieur et à proximité de la bibliothèque de Lynn Valley, à North Vancouver.
Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck
Un passé criminel connu
Yannick Bandaogo était déjà connu de la police. En janvier 2021, à Winnipeg, l’accusé avait été condamné à 160 jours de prison et à un an de probation après qu'il eut admis avoir menacé de poignarder deux employés municipaux.

Yannick Bandaogo, accusé de meurtre, a aussi dû répondre à une accusation de voies de fait contre un agent de la paix le 6 mai 2021, alors qu'il était au centre de détention de North Fraser, à Port Coquitlam.
Photo : Felicity Don
En septembre 2019, au Québec, Yannick Bandaogo avait aussi plaidé coupable à une agression avec une arme causant des lésions corporelles. Un mandat d’arrestation avait d’ailleurs été lancé contre lui en 2020 pour avoir omis de se présenter en cour à deux reprises.
Yannick Bandaogo avait aussi été condamné à un mois de prison en 2018 pour avoir agressé un policier et avoir résisté à son arrestation à Longueuil, en banlieue de Montréal. Il avait également été condamné à quatre mois de prison pour voies de fait causant des lésions corporelles et à trois mois pour deux autres affaires de voies de fait.