Des jeux paralympiques organisés pour la première fois dans une école de Grand-Barachois

Audréanne Pitre fait partie des jeunes athlètes qui prennent part aux premiers Jeux paralympique présentés à l'école Père-Edgar-T.-LeBlanc.
Photo : Yvan Roy
Des jeux paralympiques ont été organisés vendredi à l'école à Père-Edgar-T.-LeBlanc de Grand Barachois. Une quarantaine d'enfants de cinq écoles de la région ont pu découvrir plusieurs sports adaptés.
Depuis plusieurs années, l'école organise des jeux olympiques sur trois semaines. Un événement très apprécié et suivi par les enfants et la communauté.
Mireille Pitre est enseignante ressource et monitrice du conseil des élèves de l'école et organisatrice de ces jeux. Elle est également maman d'une petite fille de 7 ans qui se déplace en fauteuil roulant.
Les enfants, curieux, lui posaient régulièrement des questions sur elle. C'est comme ça, avec le conseil des élèves, que l'idée d'organiser un événement accessible à tous est née.
Pour cette première édition, ils ont ne se sont pas contentés d'inviter les élèves de l'école.
Une lettre a été envoyée aux directions des écoles concernées qui l’ont partagé avec leurs équipes stratégiques qui connaissent bien leurs élèves. Ce sera une première pour nos écoles et nous espérons transporter l'idée au niveau provincial l’an prochain
assure Mme Pitre.
Les écoles Donat-Robichaud de Grande-Digue, Louis-J.-Robichaud et Mgr-François-Bourgeois à Shediac ont répondu présents.
Le boccia — un sport qui s'apparente à la pétanque —, le volleyball assis, le basketball en fauteuil roulant, le parahockey sur glace, le parabadminton et le curling en fauteuil roulant étaient au programme de cette journée

Ce sont des jeunes de troisième et quatrième année qui ont conçu le chandail de ces premiers Jeux paralympiques. En plus des jeunes créateurs, on remarque de gauche à droite: Jacques LeBlanc, député de Shediac-Beaubassin-Cap Pelé; Mireille Bertin-Post, Remi Ouellette, ancien de l'école PETL et Serge Léger, maire de Cap-Acadie.
Photo : Yvan Roy
Parents et élèves ont assisté à la cérémonie d’ouverture où on a dévoilé et remis un chandail à l'effigie de ces premiers jeux dans lesquels l’accent est mis sur l’accessibilité et l’inclusion.
Le para-athlète Rémi Ouellette, de l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac, est venu appuyer l’initiative d’inclusion de son ancienne école. C’est avec ce type d’activité qu’il a découvert le hockey sur luge.
C’est à travers une activité d’introduction que j’ai découvert ce sport. Donner la chance à ces jeunes athlètes d'expérimenter et dire qu’ils peuvent le faire. C’est mon but
dit-il.
À lire aussi :
Rémi Ouellette fera d’ailleurs partie de l’équipe du Nouveau-Brunswick de hockey sur luge qui représentera la province au championnat canadien en mai à Montréal.
On est très confiant comme groupe. On espère terminer parmi les quatre premières équipes au pays
dit-il confiant!