Les immeubles en Ontario suivront-ils la politique de compostage obligatoire?

Les immeubles d'habitation en Ontario devront avoir un programme de collecte des déchets organiques d'ici 2025, selon la loi provinciale.
Photo : Radio-Canada / Jacy Schindel/CBC
Tous les immeubles en copropriété et les immeubles résidentiels en Ontario de six logements ou plus devront avoir un programme de collecte des résidus de table d'ici 2025, selon la réglementation provinciale. Des environnementalistes se demandent toutefois qui fera appliquer cette politique et quelles seront les sanctions pour les contrevenants.
Emily Alfred de l'Alliance environnementale de Toronto s'inquiète du fait que le gouvernement de Doug Ford n'a toujours pas fourni de détails sur l'application de la politique, cinq ans après son dévoilement.
Selon elle, il faut des lignes directrices claires pour inciter l'industrie à changer ses façons de faire
.
Il ne s'agit que d'une déclaration de principe, à ce stade.
Le consultant en environnement Peter Hargreave s'étonne lui aussi du fait que la province n'a pas fourni plus de détails à ce stade-ci sur la nouvelle réglementation concernant les matières organiques.
Le président de la firme Policy Integrity est d'avis que certains gestionnaires d'immeubles vont avoir besoin d'aide pour bien comprendre les règles
et ce qu'ils doivent faire exactement.
À lire aussi :
Pas de sanction pour l'instant
Dans une déclaration écrite, le ministère de l'Environnement précise qu'en vertu de la nouvelle réglementation, la province pourrait demander à un immeuble de fournir un rapport
sur ses activités de recyclage.
Toutefois, il n'y a actuellement aucune sanction prévue pour les contrevenants, indique le porte-parole Lindsay Davidson.
Il ajoute qu'aucune date n'a encore été fixée quant au dévoilement des lignes directrices liées à la nouvelle réglementation.
Selon l'Alliance environnementale de Toronto, près de la moitié des familles torontoises habitent dans des immeubles. Environ les deux tiers de ces immeubles souscrivent à la collecte municipale, qui inclut le compostage.
Certains des autres immeubles, qui font affaire avec des sous-traitants privés, ont aussi un programme de bac vert, mais il n'existe pas de données à ce sujet.
D'après des renseignements fournis par Sarah MacMillan, de CBC