Le béton de chanvre, un isolant écologique qui gagne en popularité

Le bâtiment Third Space Commons, conçu par une équipe pluridisciplinaire d'étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique, met de l'avant le béton de chanvre.
Photo : Radio-Canada / Justine Beaulieu-Poudrier
Des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont inauguré un bâtiment à « empreinte carbone minimale » isolé avec du béton de chanvre, un matériau fabriqué à partir de fibres naturelles qui capte le CO2.
Nous nous sommes intéressés au potentiel des biocomposites pour séquestrer le carbone
, dit Katie Theall, étudiante à l'UBC et responsable de l'architecture du projet Third Space Commons.
Le béton de chanvre est constitué de fibres de chanvre, d’un liant, souvent le calcaire, et d’eau, explique Miroslava Kavgic, professeure adjointe au département de génie civil de l'Université d'Ottawa : Même s'il y a le terme béton dans le nom, le béton de chanvre n'est pas un matériau structural. [...] Il est utilisé comme matériau isolant.

Le béton de chanvre est un isolant constitué de trois ingrédients principaux : la fibre de chanvre, le calcaire et l’eau.
Photo : Radio-Canada / Justine Beaulieu-Poudrier
Selon Katie Theall, le béton de chanvre a été sélectionné pour ses propriétés environnementales, car il capte le carbone de deux manières, lors de la croissance de la plante et pendant le processus de durcissement du matériau. C’est un mécanisme qu’on appelle l’hydratation du calcaire
, précise Miroslava Kavgic.
Le béton de chanvre est efficace à la fois pour conserver la chaleur d’un bâtiment l’hiver et pour empêcher la chaleur d’y entrer l’été.
À lire aussi :
Une demande qui explose
Jayeson Hendyrsan est le PDG de l’entreprise Hempcrete Natural Building, située sur l’île Bowen, en Colombie-Britannique. Il se spécialise dans la construction de maisons en béton de chanvre depuis 2003.
Il précise que, dans ce matériau, auparavant associé à un mode de vie alternatif, les consommateurs recherchent aujourd’hui l'aspect architectural qu'il procure.
Le béton de chanvre peut être très professionnel, très beau et très haut de gamme.

L'entreprise Hempcrete Natural Building utilise du béton de chanvre pour isoler les maisons.
Photo : Fournie par Jayeson Hendyrsan
L’entrepreneur dit qu'il est de plus en plus sollicité. La demande explose aux États-Unis
, précise-t-il. Pour l'instant, elle est surtout déterminée par les consommateurs.
Le chanvre, une plante aux fonctions multiples
Des preuves de l’utilisation du chanvre dans les matériaux de construction ont été trouvées dans les grottes d’Ellora, en Inde, et remontent à environ 10 siècles.
C’est incroyablement durable
, explique Jayeson Hendyrsan.
Le chanvre est une plante qui provient de l’espèce végétale Cannabis sativa L., au même titre que le cannabis. Selon l’Alliance commerciale canadienne du chanvre (ACCC), le chanvre industriel possède une teneur en tétrahydrocannabinol (THC) inférieure ou égale à 0,3 % et ne provoque pas d’intoxication chez les humains ou les animaux.
La culture du chanvre a été permise en 1998 au Canada, après plusieurs décennies d’interdiction. En 1961, la Convention unique sur les stupéfiants des Nations unies avait identifié le cannabis comme une drogue et, par conséquent, le chanvre avait alors été jugé illégal dans de nombreux pays.
L’ACCC évalue les ventes de chanvre au Canada en 2022 à près de 73 000 tonnes et prévoit qu’elles s’élèveront à plus de 240 000 tonnes en 2030, à la fois pour sa fibre et son grain.
Des panneaux et des briques
Une fois mélangé avec le calcaire et l’eau, le béton de chanvre peut être coulé pour former des murs, pulvérisé sur une surface ou façonné en panneaux ou en briques préfabriquées.
Pour sa part, l’équipe du projet Third Space Commons a préparé le mélange, puis l’a compacté dans les murs à la main.

Les murs du Third Space Commons sont isolés en béton de chanvre qui a été compacté à la main.
Photo : Radio-Canada / Justine Beaulieu-Poudrier
Miroslava Kavgic indique que le béton de chanvre pourrait même être imprimé en 3D : Avec les leçons tirées de l’impression 3D pour le béton, nous essayons d'ajuster les propriétés du béton de chanvre.
Le défi de la standardisation
Un défi à l’adoption répandue du béton de chanvre comme isolant réside dans la standardisation du matériau, estime Miroslava Kavgic. La fibre de chanvre varie de manière importante en fonction du type de culture, des conditions de croissance et de la transformation
, précise-t-elle.
Néanmoins, l’American Society for Testing and Materials (ASTM), un organisme de normalisation, se penche actuellement sur des normes visant à promouvoir l'utilisation du béton de chanvre.

Les membres du projet estiment que le bâtiment Third Space Commons a émis peu de gaz à effet de serre pendant sa construction.
Photo : Radio-Canada / Justine Beaulieu-Poudrier
Pour sa part, Jayeson Hendyrsan estime qu’il reste du chemin à parcourir dans l’industrie de la construction. Il y a beaucoup de travail à faire chez les entrepreneurs
, indique-t-il.
Contactée par Radio-Canada, l’Association canadienne des constructeurs d'habitations (ACCH) a affirmé ne pas être en mesure de faire de commentaire sur ce matériau. Pour sa part, la section de la Colombie-Britannique de l’ACCH a répondu que ses membres n'ont pas une expérience ou une connaissance approfondie de ce matériau.
Le projet Third Space Commons, mené par une équipe de futurs architectes, ingénieurs et designers, pallie en partie cette méconnaissance. Nous espérons que Third Space Commons inspirera les futurs leaders de l'industrie du bâtiment et favorisera l'innovation
, indique Katie Theall.