550 véhicules volés d’une valeur de 27 millions $ retrouvés par la police de Toronto
Un grand nombre de véhicules volés à Toronto transitent par le port de Montréal avant d'être expédiés à l'étranger.

La plupart des véhicules volés sont destinés à être expédiés à l'étranger pour y être vendus, selon la police.
Photo : Photo fournie par le Service de police de Toronto
Les enquêteurs de la police torontoise ont saisi plus de 550 véhicules volés ces derniers mois dans la métropole. L'enquête, commencée en novembre dernier, a mené à 119 arrestations. Elle est toujours en cours pour tenter d'endiguer une tendance à la hausse des vols associés au crime organisé.
Dans les détails, la police a porté 314 accusations contre les individus arrêtés, pour une saisie totale de 556 véhicules d'une valeur combinée de plus de 27 millions $ depuis le début du Projet Stallion, il y a cinq mois.
Le nombre de vols de voitures à Toronto a considérablement augmenté au cours des dernières années
, a déclaré le chef du Service de police de Toronto (SPT), Myron Demkiw, devant les journalistes mercredi.
Selon lui, le nombre de vols de véhicules a plus de doublé depuis 2019 à Toronto pour atteindre environ 9500 en 2022. Le bilan est particulièrement élevé dans l'ouest de la Ville Reine. Près de 2000 automobiles y ont été dérobées l'an dernier, d'après le surintendant Ron Taverner, qui commande deux divisions du SPT dans le secteur.
Beaucoup d'entre elles sont des Honda CR-V et Ford F-150, selon les autorités.
La police de Toronto prend ce problème au sérieux. Le Projet Stallion en est la preuve.
À lire aussi :
Le Projet Stallion a reçu le soutien financier et opérationnel de Service de renseignements criminels Ontario et de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Des véhicules expédiés à l'étranger via Montréal
Les forces de l'ordre reconnaissent qu'une partie seulement des véhicules sont en mesure d'être récupérés, étant donné que beaucoup étaient destinés à être expédiés par conteneur et revendus au Canada et à l'étranger, via le port de Montréal.

Le sergent-détective Peter Wheby, au centre, et le surintendant Ron Taverner, à droite, mercredi lors d'une conférence de presse sur les résultats du Projet Stallion.
Photo : Radio-Canada
Un grand pourcentage est envoyé à l'étranger. La valeur à la revente y est extrêmement élevée. C'est un commerce très lucratif et le crime organisé y joue un grand rôle.
Les suspects résident pour la plupart dans la grande région de Toronto, et plus d'une douzaine d'entre eux proviennent du Québec. La plupart opèrent par petits groupes organisés, tandis que d'autres agissent de leur propre chef, selon le SPT. Toutefois, le champ d'action des suspects ne se limite pas à la métropole.
C'est maintenant un problème provincial, national et international
, a relevé le sergent-détective Peter Wehby, qui dirige la cellule d'enquête consacrée à la lutte contre le crime organisé du SPT, mise sur pied l'an dernier. Le vol de véhicules y est placé en haut de la liste des priorités, a assuré M. Wehby.