Le projet de réaménagement du parc Lansdowne pourrait rapporter moins d’argent que prévu

Un rapport déposé en 2021 recommandait de reconstruire les gradins du côté nord et l'aréna de la Place TD. (Photo d'archives)
Photo : Andrew Lee/CBC
Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) et la Ville d’Ottawa estiment que le projet de réaménagement du parc Lansdowne pourrait finalement rapporter 218,7 millions de dollars de moins au cours des quatre prochaines décennies que ce qui avait été initialement annoncé il y a tout juste un an.
L'accord conclu entre la Municipalité et OSEGbaisse significative
par rapport au chiffre de 544,7 millions qui avait été présenté au Comité des finances et des services généraux de la ville en mai 2022.
OSEG
a partagé ses nouvelles projections financières lors de la réunion annuelle des experts du partenariat public-privé du 13 janvier dernier. Et la Ville les a aussi rigoureusement examinées, a déclaré Isabelle Jasmin, trésorière adjointe de la Ville d’Ottawa.Ces nouvelles projections reflètent mieux l'impact que la pandémie a eu sur les concerts et les rencontres sportives à Lansdowne, car la projection de 544,7 millions de dollars avait été faite après une seule année de restrictions liées à la COVID-19, a surenchéri Mme Jasmin.
Les deux parties ont également pris en considération la hausse actuelle des taux d'intérêt, et OSEG
a refinancé un prêt à des taux plus élevés, a-t-elle indiqué. Un ajustement annuel mineur croît de manière exponentielle lorsqu'il est étalé sur 40 ans, a-t-elle souligné.Cela confirme le risque qu'il y a à continuer comme nous le faisons aujourd'hui et plaide en faveur d'un réaménagement
, a continué Isabelle Jasmin.
Lansdowne 2.0
Le conseil municipal, sous l’ère Watson, avait tenu un grand débat en mai 2022 et avait décidé de réaménager le parc rebaptisé « Lansdowne 2.0 » estimé à 330 millions de dollars.
Si le projet allait de l’avant, il devait inclure une nouvelle patinoire, un nouvel aréna et des gradins sur le côté nord du parc en plus de la construction de 1200 logements.
Aucun aménagement n’a été suggéré dans le nouveau plan de 330 millions de dollars.
Le nouvel aréna serait financé en partie par la vente de droits aériens
à un promoteur qui pourrait construire des logements à Lansdowne.
La semaine dernière, la Ville d'Ottawa a lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès de promoteurs potentiels.
La Ville compte également sur quelques centaines de millions de dollars de paiements à long terme provenant d'autres activités sur le parc. Cela aiderait à financer la dette nécessaire à la construction des nouvelles installations sportives.
Dès le premier réaménagement, la Municipalité était censée recevoir des paiements.
Au lieu de cela, le partenariat a enregistré une perte chaque année, depuis sa création il y a dix ans. Et, OSEG
couvre chacune d'entre elles.Dans le cadre d’un accord financier complexe, qui prévoit la distribution des liquidités en cascade entre six différents partenaires investisseurs, OSEG
est remboursé en premier.À lire aussi :
Interrogée sur la manière dont la Ville pourrait rassurer le public sur le fait que la deuxième série de travaux d'amélioration de Lansdowne serait effectivement sans incidence sur les recettes, étant donné que les calculs ont beaucoup évolué au fil des ans pour la première phase, Mme Jasmin a déclaré que la Ville procédait à une analyse de sensibilité.
Cette fois-ci, après la pandémie, nous examinerons différents scénarios, les pires comme les meilleurs
, a fait valoir Isabelle Jasmin.
De nombreux autres aspects de « Lansdowne 2.0 », y compris son prix, ont été mis à jour par rapport au dernier rapport publié il y a un an, mais Mme Jasmin n'a pas pu dire quand le rapport serait présenté au nouveau conseil municipal d'Ottawa.
D'après les informations de Kate Porter de CBC