Ingérence étrangère : le conseiller principal de Justin Trudeau témoigne

Jeremy Broadhurst a été le directeur de campagne de Justin Trudeau lors du scrutin de 2019. Il doit comparaître mardi devant le Comité de la procédure et des affaires de la Chambre des communes, qui se penche sur des allégations d'ingérence étrangère dans les élections fédérales.
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Des membres des coulisses libérales et conservatrices seront sous les projecteurs pour témoigner, mardi, devant un comité parlementaire qui enquête sur des allégations d'ingérence électorale étrangère.
Le Comité de la procédure et des affaires de la Chambre devrait entendre Jeremy Broadhurst, conseiller principal du premier ministre Justin Trudeau qui a été directeur de campagne des libéraux lors des élections fédérales de 2019.
Azam Ishmael, le directeur national des libéraux et la personne qui a supervisé la campagne du parti lors du dernier scrutin en 2021, devrait également comparaître.
Le directeur de la campagne nationale du Parti conservateur en 2021, Fred DeLorey, devrait également témoigner, tout comme Hamish Marshall, qui a occupé le même poste en 2019.
Le comité a récemment entendu la chef de cabinet de longue date de M. Trudeau, Katie Telford, qui a répété à plusieurs reprises aux députés que les dispositions relatives à la sécurité nationale l'empêchaient de divulguer des détails à propos des séances d'information sur l'ingérence.
Les inquiétudes concernant l'ingérence chinoise dans les affaires du Canada se sont intensifiées après une série de reportages dans les médias citant des sources anonymes, selon lesquelles Pékin aurait tenté d'influencer le résultat des dernières élections.
Bon nombre de ces préoccupations sont liées aux élections fédérales de 2021, alors que des candidats conservateurs ont perdu dans plusieurs circonscriptions où vivent de nombreux électeurs d'origine chinoise.
L'ancien député Kenny Chiu dit avoir vu de fausses informations diffusées à son sujet sur WeChat pendant la campagne.