•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Travaux urgents requis au Musée régional de Rimouski

Le Musée régional de Rimouski se situe au centre-ville, tout proche de la cathédrale de Rimouski.

Le bâtiment du Musée régional de Rimouski a presque 200 ans. (photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Des travaux urgents sont requis au Musée régional de Rimouski pour maintenir l'intégrité du bâtiment de l'église quasi bicentenaire qui l'abrite. C'est ce que révèle le premier volet du carnet de santé visuel réalisé au musée ces derniers mois par une firme d'architectes.

C2V Architectes a réalisé une inspection visuelle du musée l'été dernier. L'édifice du musée commence à montrer des signes d'usure.

La firme a relevé que le musée montre des signes de vieillissement, notamment un problème d'enveloppe plus sérieux.

Parmi les travaux pressants à réaliser figurent notamment la rénovation du parvis et la réparation du système de climatisation, qui ne permet pas de maintenir un taux d'humidité adéquat dans le musée.

Cette humidité peut poser problème pour la conservation des œuvres des expositions, par exemple.

De la condensation et un cerne d'humidité sont visibles près d'une des fenêtres du musée.

Le bâtiment du musée a besoin de travaux de rénovation puisqu'il commence à montrer des signes d'usure. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux

La gestion des eaux pluviales doit aussi être prise en charge rapidement étant donné que l'eau de pluie tombe directement sur les murs extérieurs en pierres des champs à certains endroits.

La directrice générale du Musée, Daisy Boustany, indique que le plus gros problème provient des fenêtres puisqu'elles créent de l'humidité, de la condensation et du givre. Elle ajoute que les travaux urgents devront être réalisés dans les trois prochaines années.

Le taux d'humidité est anormalement haut au musée et, pour pouvoir conserver notre statut d'institution muséale agréée, il faut pouvoir proposer des conditions de qualité pour recevoir les expositions.

Une citation de Daisy Boustany, directrice générale du Musée régional de Rimouski

Je dirais qu'en ce moment, la problématique de l'enveloppe du bâtiment vient réduire ou limiter nos possibilités en matière de programmation artistique, poursuit Mme Boustany.

D'autres expertises nécessaires

D'autres expertises devront être menées sur le bâtiment pour finir d'évaluer l'ampleur des travaux nécessaires afin de réhabiliter le musée. Il s'agit du second volet du carnet de santé du musée. Des ouvertures exploratoires des murs devront notamment être effectuées.

On a besoin d'aller compléter le diagnostic avec, entre autres, une thermographie, donc un examen pour détecter les zones d'humidité dans les parois du musée. Ces nouvelles informations, beaucoup plus techniques, vont nous permettre de compléter le diagnostic puis de comprendre quelles sont les sources des problèmes qu'on observe aujourd'hui, explique Daisy Boustany.

Une somme d'environ 380 000 $ devra être investie afin d'effectuer ces expertises supplémentaires et les travaux jugés urgents.

On estime toutefois que la réhabilitation complète du bâtiment pourrait s'élever à plusieurs millions de dollars. Le Musée souhaite également, lors de ces travaux, s'attaquer à son manque d'espace, notamment pour la conservation des œuvres.

Daisy Boustany.

La directrice générale du Musée régional de Rimouski, Daisy Boustany (photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux

La directrice générale du Musée affirme que lorsqu'ils en seront à cette étape, tous les ordres de gouvernement et même la communauté rimouskoise seront sollicités pour trouver les fonds nécessaires.

Elle note que le Musée ne reçoit pas d'aide financière récurrente de la part du gouvernement pour l'entretien de son bâtiment historique.

De l'aide financière de la part de la Ville

La Ville de Rimouski versera environ 600 000 $ sur trois ans au Musée régional de Rimouski. Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens lundi soir lors d'une séance publique.

De cette somme, la moitié doit servir d'aide au fonctionnement de l'organisme.

Guy Caron.

Le maire Guy Caron a expliqué que la Ville aide financièrement plusieurs établissements muséaux à Rimouski, y compris le Site historique maritime de la Pointe-au-Père. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Xavier Lacroix

La seconde moitié doit prendre la forme d'une aide d'urgence pour la réfection du bâtiment qui abrite le musée, une église en pierres des champs presque bicentenaire. Ces 300 000 $ sont tirés du Fonds relatif à la préservation et à la promotion du patrimoine bâti de la Ville.

Rimouski souhaite ainsi reconnaître l'importance patrimoniale et identitaire du Musée régional de Rimouski et la nécessité de maintenir son partenariat avec l'organisme.

C'est un symbole emblématique du centre-ville et c'est en ce sens que cet appui a été voté par le conseil municipal.

Une citation de Guy Caron, maire de Rimouski

Je pense que les gens réalisent l'importance du Musée régional de Rimouski, de la bâtisse qui se trouve à être la plus ancienne église en pierres dans l'Est-du-Québec, a affirmé le maire de Rimouski, Guy Caron, lors de la mêlée de presse qui a suivi la conférence de presse.

La Ville a déjà versé une somme de 20 000 $ au Musée en 2022 pour la réalisation du carnet de santé du bâtiment.

Le maire de Rimouski a également confirmé qu'il n'apparaît pas dans les plans de la Ville à court terme de citer ce bâtiment à titre patrimonial.

Un nouvel espace extérieur pour l'été

Le petit segment de la rue Saint-Germain, là où les autobus de la Ville circulaient avant que le terminus soit déplacé à la gare, sera fermé à la circulation automobile du 30 juin au 3 septembre.

Une fenêtre ronde dans une cage d'escalier.

Le Musée présente des éléments architecturaux particuliers comme cette fenêtre œil-de-bœuf. (photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux

On prévoit y aménager des modules qui comprendront des tables et des places pour s'asseoir. Ces modules ont été conçus pour rappeler les fenêtres en rondeur de la façade de l'église.

Ils pourront être déplacés en fonction des besoins et des animations prévues au fil de l'été.

Notre objectif, c'est vraiment d'occuper l'espace public, de créer une perméabilité, une espèce de fluidité entre les espaces intérieurs et extérieurs du musée.

Une citation de Daisy Boustany, directrice générale du Musée régional de Rimouski

C'est un premier jalon parce qu'on souhaite continuer à développer ces espaces-là, entre autres dans le cadre de l'exposition permanente qui va venir très bientôt, dès 2024. [On veut] vraiment étendre l'emplacement du Musée vers l'extérieur, créer une animation, un jardin muséal dehors, qui va mettre en valeur le dialogue des patrimoines paysagers bâti, matériel et immatériel, conclut Mme Boustany.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.