•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le junior A et Bouctouche, une alliance naturelle

Qui est Dave Hinkley, le propriétaire de la nouvelle équipe de la LHM à Bouctouche?

Homme avec un chapeau en entrevue.

Dave Hinkley, propriétaire de l'équipe junior A de Bouctouche.

Photo : Radio-Canada / Pierre Richard

Le propriétaire de la nouvelle équipe de hockey de Bouctouche a de beaux projets en tête. Dave Hinkley a reçu la permission de la Ligue de hockey des Maritimes de déménager ses Lumberjacks de South Shore de Bridgewater vers le comté de Kent pour l'automne prochain. Et déjà, son téléphone sonne beaucoup!

Ce n'est pas un secret, Bouctouche est une grande ville de hockey, déclare Hinkley. Les partisans encouragent leurs équipes avec passion, c'est un facteur majeur à considérer.

C'est une opportunité. Je suis vraiment excité! Il y a beaucoup d'intérêt. L'histoire du hockey dans les environs est extraordinaire.

Une citation de Dave Hinkley

Le Centre JK Irving peut accueillir 1100 personnes. Le propriétaire de l'équipe estime que les communautés environnantes sont passionnées de hockey et ont envie de voir ce calibre de jeu.

Joueurs sur la glace avec beaucoup de monde dans les estrades.

Les JCs de Bouctouche, en vert, évoluent au centre JK Irving. Récemment, ils affrontaient les Hawks d'Elsipogtog en demi-finale de la Ligue senior Beauséjour, devant une salle comble.

Photo : Radio-Canada / Denis Mazerolle

Le [nouveau] logo est prêt, les gilets sont prêts, dit-il avec un grand sourire, très heureux que le projet se concrétise finalement.

Le tout sera dévoilé mercredi après-midi.

De l'enthousiasme

Depuis vendredi, le téléphone de Dave Hinkley ne dérougit pas. Lorsque la nouvelle d'un possible déménagement à Grand Bouctouche a filtré, des gens l'ont abordé pour en savoir plus, tant en personne que sur les médias sociaux.

Je veux construire là-dessus, dit-il.

Hinkley sera le seul propriétaire, mais il va établir des partenariats. Le Groupe de hockey de l'Atlantique, mené par l'ancien de la Ligue nationale, Charles Bourgeois, sera impliqué dans la concession.

Charles Bourgeois

Charles Bourgeois a joué dans la Ligue nationale de hockey avant de fonder son école de hockey qui offre de nombreux programmes depuis 1989.

Photo : École de hockey Charlie Bourgeois

Monsieur Bourgeois amène toute une expérience en hockey et en affaires, ajoute le propriétaire qui veut améliorer les performances sur la glace.

Nos recruteurs et notre direction hockey ont fait du bon travail lors du repêchage. En plus, il y a une abondance de talent dans la région.

Une citation de Dave Hinkley
Des gens debouts, accoudés, regardent la partie. On les voit de dos.

Les gens de la région sont de fervents amateurs de hockey. Par exemple, en janvier 2020, un match de hockey senior entre Bouctouche et Cap-Pelé a attiré près de 900 personnes. On jase, on socialise et on parle hockey. C'est un moment de rencontre important.

Photo : Radio-Canada / François Le Blanc

Un pêcheur passionné de hockey

Dave Hinkley est un pêcheur de crabes. Résident de Moncton, il est originaire de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse.

Ses connaissances affirment qu'il parle très bien en français, mais il nous dit qu'il est encore un peu inconfortable à nous répondre dans la langue du père Anselme Chiasson. J'ai peur de tout bousiller, lance-t-il. Il promet de s'améliorer.

Ma mère était acadienne, mon père était anglais, raconte-t-il. Il a été l'un des derniers finissants du programme bilingue, avant la transformation en éducation homogène. À l'école NDA, oui!

Selon le site Élite Prospect, le Chéticantain a joué comme attaquant à Cole Harbour, Ligue junior A des Maritimes dans les années 1990. Ensuite, il a été entraîneur à plusieurs niveaux tout en étant pêcheur.

Il a acheté les Lumberjacks, il y a deux ans. Le propriétaire avait déjà fait une demande pour déménager son club à Bouctouche, mais la LHM avait refusé.

Deux joueurs de hockeys sont côte-à-côte.

Depuis 2008, l'équipe de South Shore évoluait à Bridgewater, à 100km à l'ouest d'Halifax. Auparavant, cette concession disputait ses parties à Halifax sous le nom des Wolverines. Mais, les assistances étaient faibles.

Photo : Lumberjack de South Shore

Cette fois-ci était la bonne, car le déménagement a été approuvé à l'unanimité.

Bien heureux de ce dénouement, Dave Hinkley aura beaucoup de pain sur la planche. Il ne veut surtout pas rater sa rentrée dans son nouveau marché. Il veut une équipe proche de sa communauté d'accueil.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.