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Des œuvres d’Andy Warhol mises en vente par le Musée des beaux-arts de Winnipeg

Le tableau d'Andy Warhol représente la reine Élisabeth II.

Le symbolisme de cette vente n’échappe pas à Stephen Borys, selon qui la reine Élisabeth II est un symbole du colonialisme pour certains.

Photo : Reigning queens, édition royale : Reine Elizabeth II du Royaume-Uni/ Andy Warhol)

Radio-Canada

Le pavillon Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg prévoit de vendre quatre portraits de la reine Élisabeth II signés par l’artiste américain Andy Warhol, en juin prochain. La vente de ces portraits est estimée à 900 000 $, et l'argent récolté servira à financer l’achat d’œuvres autochtones.

Les œuvres créées par des artistes autochtones représentent environ 1 % de la collection du Musée.

Le président-directeur général du Musée, Stephen Borys, estime que la vente des quatre portraits de la Reigning Queens est un geste en faveur de la réconciliation avec les artistes métis et ceux des Premières Nations.

Il y a du travail à faire, du travail que nous voulons faire, et l'un des moyens d'y parvenir est d'exposer et de collectionner davantage d'art autochtone, affirme-t-il.

Le symbolisme de cette vente n’échappe pas à Stephen Borys, selon qui la reine Élisatbeth II est un symbole du colonialisme pour certains.

Il souhaite que cet argent soit injecté dans un fonds pour l’art autochtone.

Cela donne vraiment le ton, soutient-il.

Stephen Borys, espère que la vente atteindra 1 million de dollars, soit au-delà des 700 000 à 900 000 $ estimés.

Il précise que le Musée reçoit un soutien financier du gouvernement qui lui permet de fonctionner, mais pas de faire de nouvelles acquisitions. Il pense que cela a fortement nui à sa capacité d'acheter de l'art autochtone dans le passé.

De son côté, l'artiste contemporaine autochtone KC Adams, de Winnipeg, réagit favorablement à cette nouvelle.

Cela montre l'engagement du Musée à diversifier sa collection, constate l’artiste.

KC Adams rappelle que, pour les artistes, il existe encore un certain nombre de barrières simplement à cause du fait qu'ils sont d'origine autochtone.

Ils sont souvent moins bien payés que les artistes non autochtones et les lieux artistiques sont souvent moins enclins à présenter l'art autochtone, mentionne l’artiste.

Avec les informations d'Erin Brohman

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