Sainte-Paule retrouve un conseil municipal complet

Un panneau de la Municipalité de Sainte-Paule durant l'hiver.
Photo : Radio-Canada
Tous les postes du conseil municipal du village de 300 habitants sont maintenant pourvus à la suite de la tenue dimanche du scrutin pour élire le conseiller qui occupera le dernier poste encore vacant.
L’élection partielle a été remportée par Réjean Fournier avec 140 votes, soit 63 % des suffrages exprimés. Le taux de participation s'élève à 73 %, ce qui traduit l'importance de ce scrutin pour les résidents du village.
Le nouveau maire de Sainte-Paule, Philippe Savard, salue une telle participation. « Ça démontre qu'on avait des sujets chauds au sein de la municipalité! » lance-t-il.
En comparaison, moins d’un électeur sur deux s’est déplacé à l'échelle du Québec pour élire son conseil municipal lors des élections municipales générales de novembre 2021. À cette occasion, tous les élus de Sainte-Paule avaient été élus sans opposition, sauf le poste no 4 qui est retourné ultérieurement en élections.
Le nouvel élu et deux autres conseillers avaient été élus sans opposition eux aussi, à la fin mars.
Ces quatre nouveaux membres du conseil municipal forment une équipe, « un genre de mini-gouvernement », selon Philippe Savard, sans toutefois avoir une ligne de parti. « On est vraiment indépendant tout un chacun », assure l'élu.
Il s'agit donc de la fin d'un cycle pour Sainte-Paule, après une dernière année marquée par les dissensions et les démissions au sein du conseil. Durant cette période, deux maires, plusieurs conseillers et une directrice générale ont jeté l'éponge.
Collaboration avec l'ancien conseil
Après s'être montré très critique envers le précédent conseil municipal en entrevue après son élection, le nouveau maire a cette fois-ci vanté le travail des trois conseillères municipales qui ont assuré la gestion de la Municipalité dans les derniers mois.
« Jusqu'à maintenant, dit-il, je trouve ça très positif, on apprend beaucoup de choses de leur part. On a besoin de savoir ce qu'il s'est passé avant, on a besoin de leur expérience et de leurs connaissances sur plusieurs dossiers. »
Je trouve qu'elles ont été vraiment courageuses. Elles méritent vraiment notre respect.
Une première séance « calme et sereine », selon le maire, du conseil municipal a eu lieu lundi dernier. « La tension était vraiment tombée. On a eu une petite période de questions. Franchement, c'est encourageant », raconte Philippe Savard.
L'élu espère déposer le budget 2023 de la Municipalité à la prochaine séance du conseil municipal.
Évaluer les mesures de protection du lac
Durant les derniers mois, un projet de règlement qui visait à interdire la construction de nouvelles habitations dans la zone boisée qui ceinture le lac du Portage, un lac prisé situé sur le territoire de Sainte-Paule, a créé des remous tant parmi les membres du conseil que dans la population.
Le maire Philippe Savard a déjà indiqué qu’il souhaitait réévaluer ce projet de règlement. Le conseil municipal en est encore à consulter différents acteurs avant de décider de ce qu'il en adviendra. « On est encore à l'étape de recueillir des informations », précise le maire.
L'élu se veut toutefois rassurant. « Il y a 35 % des gens que je lis qui sont vraiment inquiet par rapport à la qualité du lac du Portage. C'est sûr qu'on va devoir rassurer ces gens. On veut vraiment y aller pour l'ensemble de la municipalité. »
De son côté, André Mathieu, nouveau président de l'Association du lac du Portage, salue le retour à la normale dans la municipalité. Il dit apprécier l'ouverture à la collaboration de la part des nouveaux élus.