6 surdoses le même jour à cause d’une drogue mélangée avec un opioïde à The Pas

Selon Joseph Fourre, les médecins disent qu'il est probable que son fils ait subi des dommages irréparables au cerveau à la suite de la surdose et qu'il pourrait rester dans un état végétatif.
Photo : Radio-Canada / Gracieuseté de Joseph Fourre
D’après la Gendarmerie royale du Canada (GRC), un homme de 31 ans s’est retrouvé dans un état critique après avoir consommé une drogue mélangée avec un opioïde samedi, à The Pas, qui serait en lien avec cinq autres surdoses survenues le même jour dans cette ville située à environ 520 km au nord-ouest de Winnipeg.
Je suis rentré à la maison hier soir [samedi], et ma fille m'a téléphoné pour me dire que mon fils était à l'hôpital à cause d'une surdose potentielle
, dit Joseph Fourre.
Son fils, Harlan Fourre, a été placé sous assistance respiratoire à l'Hôpital de The Pas. Lorsque son état s'est stabilisé, il a été transporté au Centre régional de santé de Brandon, où il se trouve à présent.
Originaire de Winnipeg, M. Fourre dit que sa famille est dévastée par la situation. Il ressent de la colère à l’encontre des personnes qui vendent des drogues mélangées pouvant nuire à la vie des gens.
Mon fils n'est pas un toxicomane
, précise-t-il, ajoutant que les consommateurs de drogues pour des besoins récréatifs sont pris entre deux feux en raison de l'avidité et la manipulation des drogues qui existent, et cela doit cesser
.
À lire aussi :
Dans un communiqué de presse publié dimanche, la GRC dit qu'elle a été informée samedi soir de la présence de quatre hommes inconscients dans un établissement de l'avenue Fischer, à The Pas.
D’après la police, les ambulanciers leur ont administré de la naloxone et ont réussi à réanimer trois d'entre eux. Par la suite, ces derniers ont été emmenés à l'hôpital pour y être soignés.
Malheureusement, le cœur de mon fils ne battait plus à ce moment-là. Il a fallu environ 45 minutes pour que son cœur recommence à battre
, témoigne Joseph Fourre.
La GRC précise que les hommes avaient consommé une drogue illégale, possiblement de l'ecstasy, qui aurait été mélangée avec un opioïde.
Les policiers notent que deux autres surdoses ont eu lieu dans le même établissement quelques heures plus tard, toujours à cause de cette drogue.
De ce fait, la GRC met en garde le public contre cette drogue dangereuse qui s'est répandue à The Pas. Elle pense qu’il s’agit d'une poudre violette semblable à des cristaux qui pourrait contenir du fentanyl.
J'espère que la personne responsable sera arrêtée et que justice sera rendue à Harlan, parce qu’il n'a pas demandé ce qu'il lui est arrivé. Il voulait juste s'amuser un peu
, poursuit Joseph Fourre.
Quoi qu'il arrive, c'était un très bon garçon qui aimait la vie, qui aimait les Jets de Winnipeg et qui aimait sa communauté
, ajoute-t-il.
Joseph Fourre explique que les médecins disent qu'il est probable que son fils ait subi des dommages irréparables au cerveau à la suite de la surdose et qu'il pourrait rester dans un état végétatif.
Il attend la décision des médecins sur les prochaines étapes, après un examen d'imagerie par résonance magnétique prévu lundi.
Avec les informations de Özten Shebahkeget