Le Grand Bouctouche obtient une équipe de la Ligue de hockey junior des Maritimes

Le transfert des Lumberjacks de South Shore à Grand Bouctouche a été adopté à l'unanimité par les dirigeants de la Ligue de hockey junior des Maritimes.
Photo : Gracieuseté : Ligue de hockey junior des Maritimes
C’est maintenant confirmé : le Grand Bouctouche accueillera dès la saison 2023-2024 une équipe de la Ligue de hockey junior des Maritimes.
La direction du circuit a officiellement annoncé le transfert des Lumberjacks de South Shore, en Nouvelle-Écosse, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Le club évoluera au centre J. K. Irving du Grand Bouctouche.
À la suite de ce déménagement, la franchise du Grand Bouctouche jouera dans la section Eastlink Nord. Les Western Capitals de Summerside évolueront dans la section Eastlink Sud à partir de la saison 2023-2024.
Le conseil d’administration de la ligue s'est récemment réuni à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et a approuvé le transfert à l'unanimité.
Trois communautés avaient manifesté l'intérêt d'accueillir la formation des Lumberjacks qui avait demandé un déménagement. Les villes d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, et de St. Stephen, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, étaient des candidates possibles pour transférer la concession.
Le Grand Bouctouche devient donc le quatrième marché francophone de la Ligue de hockey junior des Maritimes, avec Edmundston, Grand-Sault et Campbellton.

L'arbitre confirme le but marqué par les Mariners de Yarmouth contre le Blizzard d'Edmundston, dans le quatrième match de la finale de la Ligue de hockey junior des Maritimes.
Photo : Radio-Canada / Yves Levesque
La Ligue de hockey junior des Maritimes aimerait remercier Bridgewater et la région environnante de South Shore pour leur soutien à l'équipe au fil des ans, y compris leurs nombreux partisans
, a déclaré le président de la LHM, Troy Dumville.
La franchise a débuté sous le nom de Wolverines d'Halifax en 2004-2005. Elle a déménagé avant la saison 2008-2009 et a été rebaptisée les Lumberjacks de Bridgewater. Le nom a été changé pour les Lumberjacks de South Shore à compter de la saison 2014-2015. Pendant son séjour à Bridgewater, l'équipe a atteint la finale de section trois fois.
En 2022-2023, la formation dirigée par l’entraîneur-chef Kim Tomlinson a présenté un dossier de 10-39-3, bon pour le dernier rang dans la division Eastlink Sud. L’équipe a notamment terminé sa saison avec une séquence de 11 défaites (0-10-1).
Le propriétaire des Lumberjacks, Dave Hinkley, a déclaré que l'organisation aimerait remercier tous les partisans, les joueurs, le personnel, les bénévoles et les commanditaires du comté de Lunenburg pour leur soutien depuis la création de l'équipe
.
D'autres renseignements concernant le déménagement de la franchise des Lumberjacks de South Shore à Grand-Bouctouche seront communiqués dans un avenir rapproché, a fait savoir la direction de la ligue.