Bouctouche pourrait accueillir une équipe de hockey junior A
Une équipe de la Ligue de hockey des Maritimes (LHM) pourrait déménager au centre JK Irving en septembre prochain.

L'équipe des Lumberjacks de South Shore serait celle visée par un déménagement.
Photo : Mary Ann Massey / Lumberjack de South Shore
Après le Blizzard d'Edmundston, les Rapides de Grand-Sault et les Tigres de Campbellton, un autre marché francophone pourrait se joindre à la Ligue de hockey des Maritimes (LHM)
Radio-Canada a appris qu'une équipe cette ligue de niveau junior A a fait une demande de déménagement et que Grand Bouctouche est l'une des trois municipalités qui pourrait accueillir la concession.
La requête est à l'ordre du jour d'une réunion de la LHM, samedi matin à Moncton. Une présentation sera faite aux gouverneurs du circuit, qui n'ont pour le moment pas répondu à notre demande d'information.

L'équipe de South Shore évolue jusqu'à maintenant à Bridgewater.
Photo : Mary Ann Massey/Lumberjacks de South Shore
Nos sources nous indiquent que les Lumberjacks de South Shore veulent quitter Bridgewater, en Nouvelle-Écosse. Le propriétaire, David Hinkley, n'a pas voulu commenter et nous a simplement dit de le rappeler lundi. L'équipe peine à attirer des spectateurs lors de ses parties.
En plus de Grand Bouctouche, les villes d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, et Saint-Stephen, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, seraient des candidates possibles pour transférer la concession.
Cependant, le hockey de calibre junior A n'a pas connu de grands succès dans ces marchés. Ironiquement, les Lumberjacks étaient, auparavant, les Wolverines d'Halifax. Le club a déménagé à Bridgewater en 2008 par manque d'intérêt dans la capitale néo-écossaise.

Depuis 2008, l'équipe de South Shore évolue à Bridgewater, à 100 km à l'ouest d'Halifax. Auparavant, cette concession disputait ses parties à Halifax sous le nom des Wolverines.
Photo : Lumberjack de South Shore
La municipalité acadienne aurait donc une longueur d'avance sur Halifax et Saint-Stephen.
Bouctouche est hôtesse d'une équipe de la Ligue de hockey senior Beauséjour. Ce calibre de jeu est bien implanté dans ce secteur depuis des décennies avec les JCs.
Si la LHM donne son aval au déménagement, la nouvelle équipe utiliserait le centre JK Irving, qui a ouvert ses portes en octobre 2011. L'aréna peut accueillir 1100 personnes pour un match.

Les JCs de Bouctouche, en vert, évoluent au centre JK Irving. Récemment, ils affrontaient les Hawks d'Elsipogtog en demi-finale de la Ligue senior Beauséjour, devant une salle comble.
Photo : Radio-Canada / Denis Mazerolle
Ce n'est pas la première fois que Bouctouche est pressentie pour accueillir une équipe junior A.
Des gens d'affaires avaient tâté le terrain pour y déménager les Commandos de Dieppe, entre autres.
L'an dernier, South Shore avait exploré l'idée d'un déménagement à Bouctouche. Des sources proches du dossier nous ont affirmé que la concession n'avait pas eu le nombre de votes nécessaires des membres de la ligue pour concrétiser le tout.
À l'hôtel de ville de Grand Bouctouche, personne n'a voulu commenter.
À lire aussi :
Si les Lumberjacks déménagent leurs pénates de Bridgewater vers le Nouveau-Brunswick, les Western Capitals de Summerside seraient transférés dans la division sud de la LHM, avec les équipes de la Nouvelle-Écosse.
Bouctouche serait intégrée à la division nord avec Campbellton, Edmundston, Grand-Sault, Fredericton et Miramichi.
La décision devrait être connue samedi après-midi, mais on ne sait pas quand elle sera rendue publique par la LHM.