Hassan Diab coupable : le Canada regardera « attentivement la décision », dit Trudeau

« On va regarder attentivement la décision et quelles seront les prochaines étapes pour le gouvernement de la France. Nous prenons très au sérieux l'importance de protéger les citoyens canadiens et de respecter leurs droits », a indiqué M. Trudeau. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby
Justin Trudeau affirme que le Canada regardera « attentivement la décision » rendue par la cour d'assises à Paris, en France, vendredi, sur Hassan Diab. Le Libano-Canadien a été reconnu coupable sur toute la ligne et condamné à perpétuité pour l’attentat à la bombe dans une synagogue de Paris, 43 ans après les faits.
On va regarder attentivement la décision et quelles seront les prochaines étapes pour le gouvernement de la France. Nous prenons très au sérieux l'importance de protéger les citoyens canadiens et de respecter leurs droits
, a indiqué M. Trudeau en marge d'une conférence de presse en Ontario, vendredi matin.
Le verdict de culpabilité à l’égard d’Hassan Diab, qui était à Ottawa au moment où la décision a été rendue, fait suite à un procès qui a duré environ trois semaines.

Un rassemblement s'est tenu au Monument canadien pour les droits de la personne à Ottawa en appui à Hassan Diab, vendredi avant-midi.
Photo : Radio-Canada / Benoit Roussel
Avant que la décision ne soit rendue, de nombreuses personnes ont tenu à témoigner leur soutien à M. Diab en se rassemblant, en compagnie de lui-même et de son avocat au Canada, devant le Monument canadien pour les droits de la personne à Ottawa.
C'est lors de ce rassemblement, notamment devant des journalistes, que M. Diab a pris connaissance du verdict, en direct sur son téléphone portable. C'est trop difficile
, a-t-il répondu en réaction à la décision.
C'est incroyable. C'est kafkaïen.

Hassan Diab a été reconnu coupable sur toute la ligne et condamné à la prison à perpétuité pour un attentat dans une synagogue de Paris en 1980.
Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot
La décision constitue à la fois une grande déception, mais dans un sens, sans surprise
, affirme Roger Clark, membre du comité de soutien pour Hassan Diab et ancien directeur d'Amnistie internationale Canada pendant 12 ans.
S'il avait Justin Trudeau devant lui, M. Clark aimerait lui demander d'annoncer publiquement et immédiatement ce qu'il a indiqué au mois de juin en 2018 [...] que ce qui est arrivé à Hassan Diab et sa famille n'aurait pas dû se produire, et qu'il faut faire tout pour ce que cela ne se reproduise plus
.

Roger Clark est l'ancien directeur d'Amnistie internationale Canada et membre du groupe de soutien d'Hassan Diab. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
L’homme de 69 ans, qui est chargé de cours à l’Université Carleton à Ottawa, a toujours clamé son innocence.
Hassan Diab était le seul et unique accusé pour l’attentat à la bombe contre une synagogue de la rue Copernic à Paris le 3 octobre 1980. L’attentat, survenu il y a 43 ans, a causé la mort de quatre personnes et en a blessé une dizaine d’autres.
Avec les informations de Nafi Alibert, Valérie-Michaela Bain, Louis Blouin et Valérie Gamache