•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Troisième lien : tirer des conclusions avant 2024 serait prématuré, avance une étude

La ministre Geneviève Guilbault est contredite par une étude qu'elle a elle-même rendue publique.

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse à Québec.

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, lors d'une conférence de presse pour faire le point sur le projet de troisième lien entre Québec et Lévis, le 20 avril 2023.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Utiliser 2022 comme année de référence pour juger des effets de la pandémie sur la circulation routière serait une erreur, selon une étude du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Pourtant, c’est exactement ce qu’a fait la ministre Geneviève Guilbault pour justifier sa nouvelle mouture du troisième lien.

Rappelons que l’année 2022 ne constitue pas une année complète sans mesures de restriction liées à la COVID-19 et que, pour cette raison, ces résultats doivent être interprétés avec retenue, peut-on lire dans l’une des études rendues publiques par la ministre elle-même, jeudi matin.

C’est l’année 2023 qui sera considérée comme année de référence valide post-pandémique étant donné que les données comporteront 12 mois complets de déplacements véhiculaires dans la nouvelle réalité du télétravail sans mesure de confinement.

Une citation de Extrait de l'étude Perspectives de l’effet du télétravail sur la nécessité d’intervention

Une nouvelle enquête origine-destination, qui dressera un portrait à jour des déplacements dans la grande région de Québec, est également en cours.

Ce n’est qu’une fois tous ces éléments réunis, donc en 2024, que le MTMD pourra faire des analyses et mettre à jour de façon plus précise les projections en lien avec le projet du tunnel Québec-Lévis, peut-on lire dans l’étude intitulée Perspectives de l’effet du télétravail sur la nécessité d’intervention.

3e lien : tout sur le tunnel Québec-Lévis

Consulter le dossier complet

François Bonnardel derrière le podium lors de la conférence de presse avec la carte du Réseau express de la Capitale en arrière plan.

Geneviève Guilbault était pourtant catégorique lors de sa conférence de presse. On doit tenir compte de la fameuse pandémie [...] En ce moment, avec les données qu’on a, ça ne justifie pas l’implantation d’un tunnel routier, disait-elle en se référant aux données de l’année 2022.

Mais ce n’est pas exactement ce que dit l’étude du MTMD. Son hypothèse est plutôt la suivante : il serait raisonnable de conclure que le télétravail a peu d’impact sur l’achalandage du réseau routier, peut-on y lire.

Plus encore, les données actuelles démontrent une nette tendance au rétablissement des conditions de circulation rencontrées avant la pandémie de COVID-19 dans la grande région de la Capitale-Nationale.

En fait, l’étude du MTMD ne semble même pas émettre de doute sur le fait qu’un tunnel Québec-Lévis soit nécessaire.

Bien que des questions connexes devront faire l’objet d’études ultérieures, l’hypothèse retenue est que le résultat de ces dernières n’aura pas pour effet de remettre en cause la nécessité d’intervention de réaliser un nouveau lien entre Québec et Lévis.

Une citation de Extrait de l'étude Perspectives de l’effet du télétravail sur la nécessité d’intervention
Maquette de deux petits tunnels côte à côte sous l'eau, vis-à-vis de la ville de Québec.

L'idée d'un troisième lien à deux tubes a été présentée par l'ex-ministre des Transports, François Bonnardel, en 2022.

Photo : site du Réseau express de la capitale

Sur ce point, le gouvernement maintient toutefois qu'il s'engage toujours à construire un troisième lien, même si sa forme a changé.

En conférence de presse, la ministre des Transports a notamment insisté sur le fait que la nouvelle mouture destinée au transport collectif vise les mêmes objectifs : améliorer la fluidité entre les deux rives et connecter les centres-villes de Québec et de Lévis.

Presque de retour aux niveaux prépandémiques

L’étude ne nie pas que le télétravail ait entraîné des répercussions sur les habitudes et les modes de déplacement de la population en général. Par contre, la baisse des débits de circulation en 2019 et 2020 peut aussi s’expliquer par d’autres facteurs, comme les mesures de confinement, peut-on lire.

Toutefois, on remarque, depuis 2021, une augmentation graduelle des débits qui tendent à se rapprocher des niveaux observés avant la COVID-19, indique le document.

Pour 2022, le niveau des débits atteint en moyenne 93 % des volumes de circulation mesurés en 2019, poursuit l’étude.

Rien ne garantit que les tendances observées sur la très courte période post-pandémique se maintiendront dans le temps.

Une citation de Extrait de l'étude Perspectives de l’effet du télétravail sur la nécessité d’intervention

Cependant, le volume de circulation sur le pont Pierre-Laporte équivalait l’an dernier à 85 % du volume observé avant la pandémie. Cette plus faible reprise peut étonner, puisqu’il s’agit de l'axe routier par excellence entre Québec et Lévis.

Les ponts vus de la Rive-Sud.

La circulation automobile a repris depuis la fin des restrictions sanitaires sur les ponts de Québec.

Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

Le MTMD ne sait toutefois pas si cette situation est attribuable au télétravail. L’étude rappelle que des personnes ont changé d’emploi et ont déménagé durant la pandémie, ce qui a nécessairement influé sur leurs déplacements.

De plus, les travaux qui ont eu lieu sur le pont Pierre-Laporte ainsi que sur ses approches, au cours des dernières années, ont peut-être poussé les automobilistes à emprunter d’autres itinéraires, ce qui expliquerait en partie la raison pour laquelle la reprise a été plus rapide sur le pont de Québec.

N’empêche, l’étude du MTMD indique qu’à la lumière des données disponibles pour le début de l’année 2023, on remarque une nette augmentation des débits moyens journaliers pour les mois de janvier, février et mars qui sont en forte hausse par rapport à la même période en 2022 sur le pont Pierre-Laporte.

L’étude rappelle par ailleurs que même le débit de circulation sur le pont Pierre-Laporte en 2022 dépasse toujours celui prévu à sa conception, soit 90 000 véhicules/jour.

Un tunnel à deux tubes

Au moment où cette étude était finalisée, le mois dernier, le MTMD indiquait que le scénario envisagé pour le tunnel Québec-Lévis prévoyait deux tubes : un pour les voitures et l’autre pour le transport collectif.

Ni les véhicules lourds ni le transport de matières dangereuses n’y seraient autorisés, peut-on lire. Il s’agit exactement du projet dont Radio-Canada avait révélé l’existence au début du mois d’avril.

Un croquis du tunnel à deux tubes qui était à l'étude au MTMD encore en mars 2023.

Un croquis du tunnel à deux tubes qui était à l'étude au MTMD encore en mars 2023.

Photo : Gouvernement du Québec

Si l’étude du MTMD admet que les effets du télétravail sont un intrant à considérer dans la planification de grands projets comme le troisième lien, elle rappelle que d'autres éléments tout aussi importants doivent également être analysés.

De plus, il est fort probable que les conditions entourant l’application du télétravail évoluent au fil du temps, et ce, autant dans le secteur privé que public.

En conférence de presse, Geneviève Guilbault a notamment indiqué que les temps de déplacement entre Québec et Lévis ont diminué de manière significative aux heures de pointe sur plusieurs parcours achalandés.

Elle a aussi affirmé que les coûts de l’ancienne mouture à deux tunnels avaient explosé et frôlaient les 10 milliards de dollars, aux dernières nouvelles.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.