C’est un départ pour la collecte des bacs bruns en Mauricie

Le reportage de Jacob Côté
Photo : Radio-Canada / David Dufresne-Denis
C’est le début d’un grand changement pour plusieurs citoyens de la région. Jusqu’à la mi-juin, la collecte des matières organiques prend son envol dans la trentaine de municipalités qui fait affaire avec Énercycle.
Les Trifluviens sont les premiers, à partir de cette semaine, à mettre leur bac brun sur le bord de la rue. Le déploiement se poursuivra ensuite à Shawinigan, dans les MRC des Chenaux, de Mékinac, puis de Maskinongé.
Parmi les matières acceptées dans le bac brun, mentionnons les restants de table, les résidus verts, comme le gazon, ainsi que les cartons et papiers souillés.
Les sacs de plastique, qu’ils soient biodégradables ou non, ainsi que les couches, les vêtements et le bois traité font partie des matières qui ne vont pas dans le bac brun.
Début de la collecte des matières organiques
Date | Municipalités |
---|---|
Semaine du 17 avril | Trois-Rivières |
Semaine du 1er mai | Shawinigan |
Semaine du 29 mai | Batiscan, Champlain, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Narcisse, Saint-Prosper-de-Champlain, Saint-Stanislas, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Sainte-Geneviève-de-Batiscan |
Semaine du 5 juin | Grandes-Piles, Hérouxville, Lac-aux-Sables, Saint-Adelphe, Sainte-Thècle, Saint-Roch-de-Mékinac, Saint-Séverin, Saint-Tite et Trois-Rives |
Semaine du 12 juin | Charette, Louiseville, Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Barnabé, Saint-Boniface, Sainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Étienne-des-Grès, Sainte-Ursule, Saint-Justin, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Paulin, Saint-Sévère et Yamachiche |
Il faut changer ses habitudes
Dès le jour 1, ce qu’on voit c’est qu’il y a des bacs en bordure de rue, on a une belle participation
, se réjouit Sylvie Gamache, conseillère en communication pour Énercycle. Si plusieurs attendaient ce jour avec impatience, d’autres l’avaient tout simplement oublié… ou ignoré.
Quand il y a des changements d’habitudes qui sont demandés à la population, la résistance est très normale
, fait remarquer Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie. Elle ne s’étonne pas d’entendre une minorité très bruyante qui s’exprime et qui n’a pas le goût de changer ses habitudes. On constate que quand ça touche les poubelles, il y a quelque chose de très émotif et sensible
, dit Lauréanne Daneau.
À écouter :
Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie, en entrevue à l'émission En direct
Pas plus de camions sur les routes
Des personnes rencontrées doutaient des bienfaits du bac brun puisqu’il faut utiliser d’autres camions de collecte sur les routes. Ce à quoi le maire de Shawinigan et président d’Énercycle, Michel Angers, rétorque que les collectes d’ordures seront moins fréquentes avec l’arrivée du bac brun. La directrice générale d’Environnement Mauricie partage son avis.
Tant qu’on est en train d’implanter ce changement, cette pratique, oui, il va y avoir un peu plus de camionnage, mais c’est sur une très courte période. En éliminant la moitié du contenu de notre bac noir, on va réduire la fréquence des camions. Il va y avoir une organisation du calendrier des collectes et il n’y aura pas de camion supplémentaire. D’un point de vue environnemental, ce point de vue là ne tient pas la route.
La directrice générale fait également remarquer que les gens ont tendance à associer le bac brun aux résidus alimentaires. Mais 50 % des matières organiques, ce sont des résidus verts
, c'est-à-dire de la pelouse, des branches, des feuilles. Ces résidus ne se retrouveront pas dans un site d’enfouissement.
Les bacs bruns sont acheminés au centre de traitement d’Énercycle à Saint-Étienne-des-Grès. En attendant l’usine de biométhanisation, ces matières sont ensuite redirigées vers d’autres installations à l’extérieur de la région.
D'après une entrevue réalisée à l'émission En direct et les informations de Jacob Côté