Prévost impose une écocontribution sur les produits à usage unique

Daniel Moranville, propriétaire de Kohi.
Photo : Radio-Canada
La petite ville de Prévost, dans les Laurentides, est devenue la première municipalité au pays à imposer une écocontribution sur son territoire.
Prévost veut changer les comportements des citoyens et réduire la quantité de matières résiduelles. L'écocontribution variera entre 10 et 50 cents selon l'article acheté.
On voulait avoir une mesure qui soit douce mais qui puisse changer les comportements.
Le maire y pensait depuis trois ans et c'est finalement en juillet dernier que la nouvelle taxe a été instaurée, une première au pays.
On a eu des surprises en collectant les sous... On s'est rendu compte qu'il y avait 270 000 verres à café vendus sur le terrain, ce qui fait 2 km et demi de haut!
La Ville estime qu'elle aura recueilli 75 000 $ en un an. Cet argent sera réinvesti dans les services aux citoyens.
Le micro-torréfacteur Kohi a bénéficié d'une subvention de la Ville pour acheter des pots en verre. Résultat : il n'y a plus aucun gobelet à café jetable dans ce commerce.
Normalement, on passait 1000 ou 1500 verres en carton par mois, puis là, on a passé même pas 1700 pots en un an... C'est super
, explique Daniel Moranville, propriétaire de Kohi. On consomme, on est chanceux, on a accès à tout, mais si tu te rends compte à quel point tu consommes et que ça peut être dommageable, c'est avec des projets comme ça que tu peux plus le figurer.
Avec les informations de Kim Vermette