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L’Ontario investit davantage dans l’enseignement de la littératie et des mathématiques

Des élèves assis à leur bureau. L'enseignante est debout, à l'avant de la classe.

La province dit vouloir s'assurer que tous les élèves quittent le secondaire en maîtrisant les notions essentielles.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Radio-Canada

Le ministre de l’Éducation ontarien Stephen Lecce a annoncé dimanche un nouveau plan pour rattraper les retards en mathématiques, et dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture. La province annonce 109 millions de dollars pour améliorer l’enseignement de la littératie et prévoit la mise en place de nouvelles ressources pour l'enseignement des mathématiques.

Selon le ministre, cet investissement est crucial alors que 20 % des écoles sous-performent en mathématiques. Selon lui, il en va de l’avenir des élèves dans le monde professionnel.

Si nous n’agissons pas maintenant dès la maternelle et aux autres niveaux, les enfants auront des barrières qui seront là pour le reste de leur vie et qui les handicaperont pour trouver un emploi, insiste-t-il.

Chaque année, depuis 20 ans, au moins un tiers des étudiants ont quitté l’école secondaire sans avoir atteint le niveau de connaissances en littératie nécessaire à l'économie moderne, explique la directrice de Dyslexie Canada, Alicia Smith, qui a été conviée à s’exprimer à la conférence de presse du ministre dimanche.

Cela met ces jeunes à risque de problèmes sur le long terme comme la pauvreté, l'itinérance et des troubles de dépendance et de santé mentale, précise-t-elle.

Elle ajoute que les élèves racialisés, autochtones, de milieu socioéconomique défavorisé ou avec des handicaps comme la dyslexie sont également beaucoup plus concernés que les autres, selon les études produites durant la dernière décennie.

109 millions $ pour la lecture et l’écriture

La province avait déjà annoncé des fonds supplémentaires pour l’apprentissage de ces connaissances fondamentales dans son budget 2023. Le ministère annonce toutefois un investissement additionnel de 109 millions de dollars spécifiquement pour la littératie pour l’année 2023-2024.

Cela doit tout d’abord servir à la mise en place de nouvelles exigences d'évaluation de la lecture de la maternelle à la 2e année.

Également, la province annonce un un outil d’évaluation normalisé et entièrement financé ainsi qu'une formation pour les enseignants, afin de veiller à ce que les élèves puissent acquérir les habiletés fondamentales nécessaires et bénéficier d’interventions précoces en lecture.

Le ministre Lecce promet aussi le financement de postes d’enseignants spécialisés qui travailleront avec de petits groupes d’élèves ayant besoin d’accompagnement.

Les fonds devraient aussi permettre d’embaucher 700 enseignants de plus.

Le ministre n’a toutefois pas précisé quelles seront les écoles priorisées en la matière.

Un plan plus complet pour l’enseignement des mathématiques

Si le ministre n’annonce pas davantage d’argent pour les mathématiques, il précise que son plan pour l’année 2023-2024 est l’utilisation des 71 millions de dollars préalablement annoncés.

Ainsi, le gouvernement compte embaucher 300 enseignants additionnels spécifiquement pour les mathématiques.

La province annonce aussi un leader en mathématiques par conseil scolaire pour diriger la mise en œuvre du programme-cadre de mathématiques et uniformiser la formation, ainsi que pour fournir des soutiens additionnels aux accompagnateurs en mathématiques dans les salles de classe.

De plus, le ministre annonce le maintien de services de tutorat virtuels et la mise à disposition d’outils numériques en mathématiques pour les élèves et les parents.

Stephen Lecce précise que la majeure partie de l’argent ira en priorité aux 20 % d’écoles de la province qui n’atteignent pas les standards attendus en mathématiques.

Déception du syndicat de la fonction publique

De son côté, la présidente du syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Laura Walton, ne se satisfait pas de cette annonce.

Les annonces ont toujours l'air bonnes, mais il faut regarder les détails.

Une citation de Laura Walton, présidente du syndicat canadien de la fonction publique

Mme Walton estime que le millier de professeurs que le gouvernement compte embaucher n'est pas suffisant pour les près de 3800 écoles primaires publiques de la province.

Nous allons perdre 7000 éducateurs parce que le gouvernement coupe les fonds de la pandémie. On nous dit qu'il y aura un financement pour l'apprentissage des élèves alors que nous allons retirer 7000 travailleurs de l’éducation, s’indigne la présidente du syndicat.

Laura Walton estime par ailleurs que le nombre d'élèves est trop important dans les classes de maternelle. Si nous sommes vraiment préoccupés par l'enseignement des élèves, il faut en priorité réduire les effectifs dans les classes, recommande-t-elle.

La présidente du SCFP appelle le gouvernement à s'asseoir et à écouter les besoins des travailleurs de l'éducation, les professeurs, les parents et les élèves.

Ils doivent parler à ces gens et ils ne le font pas, regrette-t-elle.

Avec des informations d’Andréane Williams

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