Regina investit pour transformer l’ancienne gare de triage The Yards au centre-ville

L'ancienne gare de triage du Canadien Pacifique a été vendue à la Ville de Regina en 2012. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Cory Herperger
Regina investit pour transformer l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique, connue sous le nom de The Yards, en un espace qui attirera plus de gens au centre-ville. Ce secteur, situé entre le Casino de Regina et l’avenue Dewdney, reste inoccupé depuis 2012.
Un vote unanime du comité exécutif du conseil municipal de Regina, mercredi, a entamé le processus. Le Regina Warehouse Business Improvement District bénéficiera d'un financement de 100 000 $ de la part de la Ville pour l'aider à rénover le site.
« Nous avons vu ce bassin de poussière, comme nous aimons l'appeler, s'installer depuis 2012 environ », indique la directrice générale de l'organisation, Leasa Gibbons.
La phase initiale des travaux vise à acheminer l'eau et l'électricité ainsi que de construire des infrastructures dans la zone de 7 hectares, située au cœur de la ville.
L’installation des infrastructures sera suivie par des travaux s’étalant sur une période de 10 ans. Les résidents de Regina ne doivent donc pas s'attendre à voir immédiatement des changements majeurs dans le secteur, selon Leasa Gibbons.
Nous allons prendre une petite zone et faire quelque chose que j'appellerais de l'urbanisme tactique, où nous essayons des choses qui peuvent être mobiles et adaptables
, explique-t-elle.

Un dessin conceptuel du futur site de The Yards à Regina.
Photo : Fournie par la ville de Regina/Regina Warehouse Business Improvement District
À lire aussi :
Le plan proposé par le Regina Warehouse Business Improvement District vise à s'inspirer de l'utilisation de la zone pendant le Frost Festival de Regina. Le plan prévoit également des améliorations pour l'avenue Dewdney cet été.
Le gérant le Bushwakker Brewpub, Grant Frew, a confié dans un courriel que ces nouveaux aménagements pourraient augmenter le tourisme à Regina.
« Le fait de, enfin, voir des gestes concrets, c'est presque incroyable », confie le gérant du commerce situé près de The Yards.

À la suite des travaux d'infrastructure, le plan de réaménagement s'étalera sur une période de 10 ans.
Photo : Fournie par la ville de Regina/Regina Warehouse Business Improvement District
La mairesse de Regina, Sandra Masters, est pour sa part enthousiaste à l’idée de ce projet.
Je pense que tout ce qui permet à la communauté de se rassembler ou de disposer d'un espace pour profiter du plein air ou pour promouvoir les différents événements qui se déroulent dans la ville, tout cela est positif pour les entreprises
, a-t-elle déclaré après la réunion du comité exécutif, mercredi.
Le caractère provisoire du plan signifie également que des projets commerciaux ou résidentiels pourraient encore trouver leur place dans l'ancienne gare de triage.
Leasa Gibbons affirme que le Regina Warehouse Business Improvement District cherchera à s’adapter en tenant compte des commentaires reçus.
C'est l'occasion pour nous de revitaliser notre centre-ville et d'inviter les gens à venir s'exprimer sur la manière dont ils souhaitent le voir se développer.
Le financement de 100 000 $ doit encore être approuvé par le conseil municipal de Regina lors d'un vote prévu la semaine prochaine.
Avec les informations d'Alexander Quon