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Vers un laissez-passer d’OC Transpo pour les travailleurs en mode hybride?

Un autobus d'OC Transpo.

La Commission du transport en commun d’Ottawa voudrait la mise en œuvre d'un laissez-passer au tarif préférentiel pour les travailleurs hybrides d’ici la fin de l’année 2023. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

La Commission du transport en commun d’Ottawa demande à OC Transpo de mettre en place un laissez-passer mensuel renouvelable à un tarif préférentiel pour les personnes qui travaillent en mode hybride, et ce, d’ici la fin de l’année.

Cette demande survient alors que les employés du gouvernement fédéral doivent se rendre au bureau pour y travailler au moins deux ou trois jours par semaine.

Ce modèle serait conçu pour donner aux personnes travaillant en mode hybride des incitatifs similaires à ceux qu’elles recevaient lorsqu’elles utilisaient le laissez-passer mensuel pour se rendre au travail cinq jours par semaine, peut-on lire dans la motion du conseiller David Hill, adoptée à l'unanimité jeudi par les membres de la commission.

La motion recommande à OC Transpo que [son] personnel remette à la Commission du transport en commun, pour le troisième trimestre de 2023, un rapport d’étape sur l’élaboration du nouveau modèle (ou des nouveaux modèles), le but étant de mettre ce dernier en œuvre au plus tard pendant le quatrième trimestre de 2023.

Coûts actuels du transport en commun à Ottawa, selon la fréquence d’utilisation

Type de travailleur# de trajets par mois$ par mois
Hybride, en présentiel 2 jours/semaine1659,20 $
Hybride, en présentiel 3 jours/semaine2488.80 $
Uniquement en présentiel40148,00 $
Détenteur d'un laissez-passer mensuelIllimité125,50 $

Source : OC Transpo / Radio-Canada

Offrir un incitatif

Si une personne travaille de 2 à 3 jours par semaine et emprunte les services d'OC Transpo à l'aller-retour ces jours-là, elle effectuera de 4 à 6 trajets hebdomadaire. Cela équivaut à 8 à 12 trajets par mois.

Or, il faut effectuer 34 trajets par mois afin de rentabiliser la passe mensuelle d'OC Transpo, au coût de 125,50 $.

OC Transpo offre aussi des carnets de « passejours » allant jusqu'à un maximum de 7 jours.

Rien n’incite les personnes travaillant en mode hybride à obtenir un laissez-passer de transport en commun, puisqu’aucun abonnement ne répond à leurs besoins, ce qui constitue un obstacle au transport en commun, avance le conseiller David Hill dans sa motion.

Toutefois, les membres n'ont pas suggéré de montant précis pour le tarif de ce laissez-passer potentiel.

Pas de changement en vue pour la STO

De son côté, la Société de transport de l’Outaouais (STO) ne prévoit pas, pour l’instant, revoir sa grille tarifaire, soulignant que des forfaits actuels répondent aux besoins des usagers qui utilisent le service sur une base quotidienne ainsi qu’aux besoins de ceux qui voyagent sur une base moins fréquente.

Considérant que les habitudes de déplacement ont évolué au cours des dernières années et que plusieurs personnes pratiquent un mode de travail hybride, la STO offre une gamme de titres de transport pour répondre aux différents besoins, qu’ils soient occasionnels ou fréquents, a indiqué la STO dans une réponse écrite.

Pour les personnes qui voyagent occasionnellement sur le réseau de transport en commun, le porte-monnaie électronique sur carte Multi ou encore, les cartes Multi 1 jour, 3 jours consécutifs ou 7 jours consécutifs s’avèrent des alternatives intéressantes et plus économiques que les passages payés en argent comptant ou avec un billet de carton, précise le transporteur.

Avec la collaboration d'Andréanne Apablaza, Fiona Collienne et Frédéric Pepin

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