Comment se protéger contre la fonte de neige et les crues printanières à Regina?

Il est essentiel que les propriétaires s'assurent que la neige, qui est accumulée autour de la maison, se dirige et fond dans les rues afin d’éviter des inondations dans les sous-sols.
Photo : Radio-Canada / Laurence Taschereau
La fonte de neige causée par la hausse de la température en Saskatchewan et les crues printanières soulèvent des inquiétudes chez des propriétaires de résidences à travers la province.
Une résidente de Regina, Cerisse Serine, affirme que, chaque printemps, elle doit s'assurer que l’accumulation d’eau causée par la fonte des neiges ne s’infiltre pas dans la fondation de sa maison.
J’ai déjà acheté des tuyaux supplémentaires l’année dernière, tout est prêt. Ma cour arrière inonde chaque année, tout comme les trottoirs
, raconte-t-elle.
Selon la directrice principale des réclamations immobilières de la Société d'assurances du gouvernement de la Saskatchewan (SGI), Lee-Ann Ross, l’eau accumulée peut causer de grands dommages dans les maisons, si on ne prend pas assez rapidement les bonnes mesures.
La semaine dernière, nous avions des températures sous zéro, et cette semaine, nous avons eu des températures positives, alors la neige a fondu rapidement à travers la Saskatchewan
, précise-t-elle.
Lee-Ann Ross estime qu'il est donc essentiel que les propriétaires s'assurent que la neige qui s'est accumulée autour de la maison est dirigée dans la rue et y fond, afin d’éviter des inondations dans les sous-sols.
C'est le temps de faire le tour de la maison. La neige doit avoir suffisamment fondu pour qu'on puisse se déplacer autour de la propriété
, conseille-t-elle. Il faut regarder où l'eau s'accumule. Y a-t-il des choses qu'on peut faire pour empêcher l'eau de s'accumuler? Est-il possible de déplacer une partie de la neige? Les descentes pluviales sont-elles connectées, et coulent-elles vers la rue?
À lire aussi :
Selon Lee-Ann Ross, les propriétaires peuvent créer des chemins d’évacuation d’eau en pelletant la neige ou en installant une pompe de puisard pour les égouts dans la rue, afin d’empêcher les flaques d'eau.
Elle précise que la SGI a reçu une vingtaine de réclamations cette année en lien avec les conditions météorologiques printanières.
Elle estime cependant que, contrairement à la situation au Manitoba, les inondations de la Saskatchewan ne sont pas assez importantes pour que l’installation de sacs de sable soit nécessaire.
Nous n'en sommes pas encore là, et j'espère que nous n'en arriverons pas là. Nous avons vu beaucoup d'eau ce printemps, mais, elle semble assez bien fondre. Donc, je pense que l’été arrivera bientôt
, conclut-elle.
Avec les informations de Laurence Taschereau