Des organismes et La Crèmerie préparent un plan pour une partie du carré civique

Le groupe de travail composé de cinq organismes a été mis en place pour trouver des solutions à proposer à la communauté et à la Ville de Winnipeg, selon un membre. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
La Coopérative d'habitation La Crémerie, Les Ami.e.s du carré civique, la Société de la francophonie manitobaine, Héritage Saint-Boniface et Manitoba Possible se sont rencontrés, mardi, au sujet de l’acquisition l'hôtel de ville et de l'ancienne caserne de pompier de Saint-Boniface. Ils souhaitent notamment présenter un plan de gestion à la ville.
Cette rencontre survient après que Manitoba Possible se soit retirée des négociations pour la vente d'une partie du carré civique en raison des coûts de construction ainsi que des taux d’intérêt qui ont considérablement augmenté.
En 2019, la Ville a reçu plusieurs réponses à son appel d’offres pour l’acquisition de ce bâtiment dont Manitoba Possible, Old-Grace Housing Co-operative, Héritage Saint-Boniface et l’école coranique Dawat-E-Islami Canada. À l'heure, seule la Coopérative d’habitation La Crémerie a manifesté son souhait de l’acquérir.
Lors d'une entrevue au Téléjournal, mardi, le président des Ami.e.s du carré civique, Robert Loiselle, a déclaré que ça revient à la communauté maintenant d’agir, de façon à mieux gérer et d’avancer un plan pour le carré civique
.
Le groupe de travail composé des cinq organismes a été mis en place pour trouver des solutions à proposer à la communauté et à la Ville de Winnipeg, selon lui.
Robert Loiselle explique que c’était pour eux une bonne initiative d'y inclure Manitoba Possible, mettant en avant les deux années que l’organisme a passées sur ce projet avant son retrait. Il y a des services que Manitoba Possible a à offrir qu’on aimerait éventuellement voir dans l’enseigne du carré civique
, partage-t-il.
À lire aussi :
En ce qui concerne la question des coûts, Robert Loiselle a annoncé travailler avec les trois paliers gouvernementaux et différents acteurs communautaires. Il assure qu'il sera possible de développer un projet qui sera accessible, abordable et écoénergétique.
On sait que le gouvernement fédéral dernièrement a lancé des fonds qui [pourraient] nous aider à rendre le projet plus abordable
, a-t-il ajouté.
Le président de la Coopérative d'habitation La Crèmerie, Jonathan Boisvert, a aussi partagé sa volonté de travailler avec les autres organismes pour réaliser ce projet, mardi, lors d'une entrevue à l’émission L'Actuel.
Notre plan, ce serait de bâtir du logement abordable dans le cœur de Saint-Boniface, qui serait inclusif […] pour les nouveaux arrivants, les jeunes familles et les anciens, et aussi accessible à tout le monde et pour tout le monde.
Jonathan Boisvert précise les ambitions de La Crèmerie. La coopérative ne veut pas acheter tout le terrain et les édifices, mais la coopérative voudrait plutôt travailler avec les autres organismes pour trouver une entente avec la Ville pour que l’édifice ne soit plus sur leur liste de surplus et que le site et les bâtiments soient gérés par un organisme de la communauté
.
De son côté, Robert Loiselle soutient que l’objectif commun des organismes impliqués est de se rapprocher et travailler avec la Ville pour protéger le patrimoine.
Les organismes espèrent rencontrer le maire d’ici le mois de mai 2023 avec un plan de gestion.