Les étudiants en stage « méritent d’avoir une rémunération », dit la ministre Déry

La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, souhaite trouver des solutions afin que les étudiants qui effectuent des stages dans le réseau public puissent être rémunérés.
C'est ce qu'a affirmé la ministre en entrevue sur nos ondes, mardi, en marge d'une tournée des établissements d'enseignement supérieur à Rimouski et Rivière-du-Loup.
Quand les jeunes arrivent en fin de parcours, à des stages 4 qu’on appelle, et travaillent dans le réseau 30 à 40 h/semaine, ils méritent d’avoir une rémunération.
La ministre Déry ne spécifie toutefois pas quel type de rémunération. Certains étudiants en stage ont déjà accès à des bourses, qui sont toutefois moins généreuses que par le passé.
Il y a deux semaines, des étudiants de l'Université du Québec à Rimouski et du Cégep de Rimouski ont tenu une grève de plusieurs jours afin de sensibiliser le gouvernement à leurs revendications pour la rémunération des stages, qui est réclamée depuis plus de quatre ans par les associations étudiantes.

Des étudiants lors d'une manifestation le 28 mars devant l'UQAR. Ils dénoncent la non-rémunération des stages dans le secteur public, un secteur occupé majoritairement par des femmes. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Une motion pour appuyer les démarches des étudiants a ensuite été proposée par le Parti québécois le 30 mars, puis adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale.
Même si la ministre reconnaît qu'il y a un effort à faire
pour corriger la situation, particulièrement pour les secteurs qui sont touchés par une pénurie de main-d'œuvre – comme la santé et l'éducation – elle ignore pour l'instant de quelle façon son gouvernement corrigera la situation.
Plusieurs scénarios sont examinés, dit-elle, pour voir de quelle manière on peut justement soutenir les étudiants qui sont dans ces stages-là.