L’accès étendu au réseau cellulaire dans le métro de Toronto attendu impatiemment
Telus s'engage à collaborer au projet, mais Bell déplore l'attribution du contrat à Rogers sans appel d'offres.

L'accès au réseau cellulaire est très limité dans le métro de Toronto.
Photo : La Presse canadienne / Cole Burston
Des politiciens municipaux ont bien l’intention de voir se matérialiser rapidement l’annonce faite lundi soir par la compagnie Rogers qui offrira l’accès au 911 et plus tard au réseau 5G aux usagers dans les tunnels du métro de Toronto.
Le géant canadien des télécommunications compte acquérir BAI Canada, qui avait obtenu le contrat en 2012.
L’entreprise, basée en Australie, n’est cependant pas parvenue à s’entendre avec les grands fournisseurs de service cellulaire canadiens pour offrir le service de téléphonie sans fil dans tout le réseau de la Commission de transport de Toronto (CTT). Seul Freedom Mobile a conclu une entente.
Résultat : les Torontois ont accès au sans-fil sur les plateformes, dans les halls et dans seulement 25 % des tunnels. Cette situation a été déplorée dans le contexte de la vague d’actes de violence dans les transports en commun de la Ville Reine.
Un service réclamé
Le porte-parole de la Commission de transport confirme que de nombreux usagers ont signifié à l’agence qu’ils voulaient avoir accès au 911 en tout temps.
Nous aurons finalement plus d'outils à notre disposition pour signaler les urgences, affirme Stuart Green. Cela procurera plus de confort [aux passagers] et augmentera le sentiment de sécurité.
La mairesse adjointe Jennifer McKelvie se réjouit aussi à l’idée que le service soit enfin offert.
C’est une chose que le conseil a demandée de façon très insistante il y a quelques semaines, rappelle-t-elle. Nous avons demandé aux fournisseurs de service cellulaire d'intervenir et je suis heureuse de voir que Rogers le fait.
Elle appelle à la collaboration pour que le service soit mis en place le plus vite possible.
Des candidats à la mairie de Toronto affirment que s’ils remportent l’élection, ils utiliseront leurs pouvoirs pour s’assurer que le réseau sans fil soit accessible à tous les usagers de la CTT, peu importe quel est leur fournisseur de service.
À lire aussi :
Des tiraillements chez les concurrents
Telus estime que l’offre du service à tous les usagers doit passer par une collaboration entre tous les fournisseurs.
Nous nous engageons à collaborer avec la Commission de transport de Toronto et les autres fournisseurs pour proposer une telle solution, comme nous l’avons déjà fait avec succès pour d’autres villes comme Vancouver et Montréal
, assure une porte-parole de Telus.
Bell est moins conciliante et réclame un accès immédiat à tous les fournisseurs
, pour que les Torontois puissent choisir celui qui leur convient.
L'attribution du contrat à Rogers sans appel d'offres est surprenante, surtout si l'on considère que les clients de la CTT ont été si mal servis par BAI pendant tant d'années
, souligne une responsable des relations médias.
Avec les informations de Camille Gris Roy et de Mirna Djukic