La police alerte le public de la Saskatchewan sur les dangers des drogues

Les autorités policières de la Saskatchewan appellent la population de Regina et de la région de Punnichy à la prudence. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Spencer Platt
Les autorités policières appellent la population de Regina et de la région de Punnichy en Saskatchewan à la prudence concernant la circulation et la consommation de drogues dangereuses.
Dans la capitale provinciale, entre le 31 mars et le 2 avril, soit une période de trois jours, la police affirme avoir reçu 28 appels pour des personnes ayant besoin d'aide dans des cas de surdose.
Selon les autorités policières, la plupart des cas ont été traités par des ambulanciers et les pompiers, mais trois personnes sont mortes.
Chaque semaine, nous répondons à un certain nombre d'overdoses et il n'est pas rare qu'elles soient presque mortelles ou mortelles
, indique le porte-parole de la police de Regina Les Parker.
C'est un phénomène auquel nous sommes malheureusement confrontés tous les jours ou presque, et nous en sommes conscients. Je ne suis pas sûr que le public soit conscient de l'ampleur de la crise
, poursuit-il.
Selon les dernières statistiques de la police, 28 personnes sont mortes de surdoses présumées à Regina en janvier et février.
À lire aussi :
À environ 125 km de Regina, le détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Punnichy a émis, mercredi, un avertissement public concernant la circulation de drogues illicites dangereuses dans la région
.
La GRC de Punnichy a répondu à un certain nombre de cas de surdoses présumées dans la région de notre détachement au cours du mois dernier. Cela comprend deux décès au cours des deux derniers jours
, note le sergent Curtis Pelzer dans un communiqué de presse.
La police demande aux membres du public de composer le 911 s'ils soupçonnent une surdose.
Elle rappelle aussi à la population que la loi Good Samaritan Drug Overdose Act offre une certaine protection juridique aux personnes qui ont besoin d'une aide d'urgence en cas de surdose et aux personnes qui subissent la surdose.
En effet, la loi protège les personnes contre les accusations de possession et de violation des conditions imposées par le tribunal en ce qui concerne la simple possession de drogues.
En revanche, elle n'offre aucune protection juridique pour les cas de production et le trafic de stupéfiants.
Au cours des trois premiers mois de l'année, 152 décès confirmés ou suspectés d'être liés à des cas de surdose ont été enregistrés dans la province, selon le Service des coroners de la Saskatchewan.
Depuis 2020, 1200 personnes sont décédées à la suite d'une surdose en Saskatchewan.
Avec les informations de Kelly Provost