Alimentation : une nouvelle ressource pour connecter les entrepreneurs en Atlantique

Des sandwichs au homard servis avec du vin blanc.
Photo : Getty Images / Ed Schneider
Les entreprises de l’industrie de l’alimentation en Atlantique disposent depuis peu d’un nouvel outil.
La plateforme MIXR est décrite comme un outil intuitif pour aider les intervenants canadiens du secteur des aliments et des boissons à se connecter, à collaborer et à créer. Elle regroupe plus de 4000 petites, moyennes et grandes entreprises de la région atlantique.

Les tablettes chez Amalgamated Dairies Limited sont remplies de produits des producteurs laitiers de l'Î.-P.-É.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Elle a été développée par Aliments et Boissons Atlantique (ABA), une association industrielle qui se consacre à la croissance des fabricants d’aliments et de boissons dans la région.
Le but ultime, c'est vraiment de connecter l'écosystème des transformateurs d'aliments et de boissons au Canada, puis aussi en Atlantique
, a expliqué en entrevue Tammy Brideau, la directrice générale d’Aliments et Boissons Atlantique.
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Elle qualifie MIXR d’outil gagnant-gagnant
qui vise à abattre certaines barrières entre les différents intervenants qui ont besoin de travailler ensemble.

Lee Turner, gérant des ventes à l'échelle nationale chez Amalgamated Dairies Limited
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Lee Turner, gérant des ventes à l'échelle nationale chez ADL, ou Amalgamated Dairies Limited, une entreprise de l'industrie laitière basée à l'Île-du-Prince-Édouard, dit constater déjà le potentiel de MIXR.
100 % de notre produit est fait ici, dans notre usine de Summerside. Tout le lait vient de l’île, mais nos emballages viennent de l’extérieur. Ce que MIXR nous permet de faire, c’est de trouver un fournisseur dans la région
, a-t-il expliqué.

Un aperçu des produits vendus chez Amalgamated Dairies Limited.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Il ajoute que l’entreprise ne peut pas nouer des liens aussi étroits, en face à face, avec les fermiers situés hors de l’île. Faciliter les connexions, dit-il, est important pour que nous soyons un joueur non seulement provincial, mais aussi régional
.
Tammy Brideau, d’Aliments et Boissons Atlantique, observe que cet outil pourrait aussi servir le commerce dans d’autres industries et n’exclut pas que sa portée soit étendue. On a commencé avec aliments et boissons, mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas avoir des modules avec d'autres secteurs
, avance-t-elle.
D’après le reportage de Julien Lecacheur