Le bac brun 101 : cartons de pizza et excréments de chiens acceptés

La première collecte de matières compostables à Trois-Rivières sera effectuée le 17 avril.
Photo : Radio-Canada / Fanchon Aubry
À l’approche de la première collecte des matières compostables à Trois-Rivières et dans les environs, les résidents peuvent déjà commencer à composter. Quoi mettre ou ne pas mettre dans le bac brun? Tout déchet ou résidu ne constitue pas une matière compostable, mais vous pouvez y mettre plus de choses que vous ne le pensez.
Sylvie Gamache, conseillère en communication chez Énercycle, recommande d’abord de commencer à composter environ une semaine avant la première collecte pour éviter les odeurs désagréables.
Toutes les matières organiques, telles que des résidus de table, des résidus de plantes ou encore du papier et du carton même s’ils sont souillés, peuvent être jetées dans le bac brun. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de vos boîtes à pizza souillées en tout respect de l’environnement.
Autre bonne nouvelle : les excréments d’animaux peuvent également y être jetés. Ainsi, la litière à chat et les excréments de chiens sont acceptés.
À lire aussi :
Tout ce qui ne constitue pas une matière organique, par exemple des couches, des lingettes, différents plastiques ou des résidus dangereux, n'est pas compostable.
Sylvie Gamache y va également de quelques conseils pour faciliter la mise en œuvre de cette nouvelle habitude chez les citoyens. Elle recommande de tapisser le fond du bac d’une petite boîte de carton pour récolter l’eau des matières compostables et pour éviter qu’elles ne collent au fond, ce qui facilite par la suite le nettoyage.
Il faudrait éviter les sacs de type pellicule de plastique dit compostable ou oxodégradable, puisque ceux-ci sont souvent refusés lors de la collecte. Les sacs de papier sont les seuls types de sacs qui seront acceptés lors de la collecte. Le meilleur choix, selon Mme Gamache, demeure tout simplement de ne pas en utiliser.
Finalement, elle conseille d’éviter de mettre le bac au soleil et d’emballer les résidus susceptibles de sentir mauvais dans du papier ou de les saupoudrer de bicarbonate de soude.
Vaste opération
La première collecte de matières compostables sera effectuée par la Ville le 17 avril et le 1er mai à Shawinigan. La collecte débutera de manière progressive dans les autres municipalités jusqu’en juin.
La distribution des bacs à compost constitue une vaste opération sur le territoire de la Mauricie. En tout, 90 000 bacs seront distribués dans 37 municipalités. Il est donc normal, selon Sylvie Gamache, que des citoyens n’aient toujours pas reçu leur bac brun.
La distribution est terminée à Shawinigan et à Trois-Rivières et est en cours dans les MRC de Mékinac, des Chenaux et Maskinongé.
La première collecte sera effectuée à Trois-Rivières le 17 avril et débutera de manière progressive dans les autres municipalités jusqu’en juin.
La collecte sera effectuée chaque semaine jusqu’à la mi-novembre et toutes les deux semaines pendant l’hiver.
Au Québec, 700 municipalités ont déjà instauré un service de collecte des matières compostables.
D'après une entrevue réalisée à l'émission Toujours le matin