Le programme pilote d’immigration a dépassé les attentes et pourrait être prolongé

Sean Fraser est ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté depuis le 26 octobre 2021.
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Le ministre canadien de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, souhaite que le programme pilote d'immigration dans les régions rurales et du Nord se poursuive au-delà de sa date d'échéance prévue pour août 2024.
Le programme pilote d'immigration dans les régions rurales et du Nord du Canada pourrait devenir permanent, a déclaré le ministre canadien de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser.
Ce programme, qui a débuté en 2019, a pour but d'accélérer le processus d'obtention de la résidence permanente pour les nouveaux arrivants qui trouvent un emploi dans l’une des 11 villes canadiennes qui y participent. Quatre de ces villes se trouvent dans le Nord-Est de l'Ontario, il s’agit de Sudbury, North Bay, Sault-Sainte-Marie et Timmins.
Le programme avait été un énorme succès. La seule critique que j'ai reçue est que les communautés qui bénéficient du programme aimeraient faire venir plus de gens par le biais du programme.
Il a ajouté qu’il est important de voir les résultats de ce programme pilote au cours de l'année à venir, maintenant que les restrictions liées à la COVID-19 sont levées.
Plusieurs représentants de ces villes, présents lors de la conférence de presse, ont déclaré que le programme avait dépassé leurs attentes en termes d'immigration l’an dernier.
À lire aussi :
À Sudbury, la Ville a émis 213 lettres de recommandations, alors que l’objectif était de 125.
Quant à Sault Ste. Marie, l'objectif était 125 lettres de recommandations en 2022, mais la Ville en a émis 213.
La maire de Timmins, Michelle Boileau, a déclaré que le projet pilote avait eu un impact très positif sur la communauté d'affaires
Des employeurs m'ont confié qu'ils n'auraient pas été en mesure de rester ouverts sans le programme.
Le député de Nickel Belt, Marc Serré, a déclaré que, pour la première fois, le gouvernement a atteint ses objectifs en matière d'immigration francophone. Il a aussi rappelé que le budget fédéral prévoit 123 millions de dollars pour encourager l'immigration francophone au Canada.
Bien que le programme pilote d'immigration dans les régions rurales et du Nord ne soit pas encore officiellement permanent, les commentaires positifs du ministre et des représentants officiels laissent entendre qu’il pourrait être étendu ou repris sous une forme différente.
Avec les information d'Angela Gemmill de CBC