•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Forte pluie verglaçante attendue dans la région de la capitale nationale

Un panneau glacé à la suite de la pluie verglaçante.

De la pluie verglaçante est attendue dans la nuit de mardi à mercredi. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / David Bates

Radio-Canada

Environnement Canada exhorte la population à redoubler de prudence en raison de la pluie verglaçante qui va toucher Ottawa, l’Est de l’Ontario et l'Outaouais dans la nuit de mardi à mercredi.

Après une matinée difficile, lundi, marquée par plusieurs collisions, dont deux accidents mortels, la matinée de mercredi promet aussi d’être compliquée pour les automobilistes et les piétons.

Environnement Canada prévoit beaucoup de pluie verglaçante et de grésil probables, et une possible tempête de verglas.

Le grésil et la pluie verglaçante devraient se former au cours de la nuit de mardi ou tôt mercredi matin et persister durant une bonne partie de la journée avant que les températures augmentent au-dessus du point de congélation.

Dans quelques secteurs, il pourrait même y avoir plusieurs heures de pluie verglaçante, ce qui pourrait causer des pannes d'électricité et des dommages aux arbres.

Une accumulation de 10 à 15 millimètres de verglas est possible, prévient Environnement Canada.

Des fils électriques alourdis par du verglas.

La pluie verglaçante pourrait causer des pannes d'électricité et des dommages aux arbres. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses. Une accumulation de glace pourrait casser des branches d'arbres. Il pourrait y avoir des pannes des services publics.

En Outaouais, les secteurs de Gatineau, de Haute-Gatineau-Lièvre-Papineau et de Fort William-Shawville sont concernés.

En Ontario, Maxville-Alexandria, Prescott et Russell, Renfrew-Arnprior-Calabogie, Smiths Falls-Perth-comté de Lanark Est et la Ville d'Ottawa sont visés par l’avertissement d’Environnement Canada, tout comme Merrickville-Wolford-Kemptville, Brockville-Prescott, Cornwall-Lancaster, Winchester-Newington, et Morrisburg-Long Sault.

Deux collisions mortelles recensées dans la région

Chaussées glissantes, accidents graves, ralentissements : les routes de la grande région d’Ottawa et de Gatineau ont déjà été le théâtre d'accidents successifs lundi matin.

Des embouteillages dans les deux sens de la 417.

Les forces de l'ordre rapportent des sorties de route et des accidents un peu partout sur le territoire de Gatineau-Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

La Sûreté du Québec (SQ) avait indiqué qu’une personne était grièvement blessée à la suite d’une collision survenue sur la route 148, à l’est de Shawville, peu avant 7 h lundi matin. L'accident s'est produit près de la 6e Ligne, à Clarendon. Il s'agit d'une collision frontale qui a impliqué deux véhicules.

Selon les premières informations de la SQ, la conductrice qui circulait en direction ouest aurait perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe et aurait ensuite percuté un autre véhicule qui arrivait en sens inverse.

La femme de 55 ans a été conduite dans un centre hospitalier, où son décès a été constaté. Les deux occupants de l’autre véhicule ont été conduits dans un centre hospitalier pour y faire soigner des blessures qui ne mettent pas leur vie en danger.

Une enquête est en cours pour connaître les circonstances de cette collision.

Une victime à Petawawa

Un autre accident a fait une victime, cette fois-ci à l'ouest d'Ottawa. Une personne a perdu la vie sur la route 17 à la hauteur du chemin Black Bay, à Petawawa, dans le comté de Renfrew.

Le conducteur, non identifié pour le moment, a été déclaré mort sur place, a indiqué la Police provinciale de l'Ontario (PPO) par voie de communiqué. La cause de cette collision entre un camion semi-remorque et un véhicule de courtoisie, survenue vers 6 h 30, fait l'objet d'une enquête.

La sergente intérimaire Erin Cranton, de la PPO, a déclaré que la police a répondu à des appels pour intervenir après au moins une douzaine d'accidents survenus uniquement sur l'autoroute 417, y compris un carambolage près de l'avenue Bronson, à Ottawa. L'autoroute a été brièvement fermée en direction ouest près de cette sortie. Aucun des accidents n'a fait de blessés graves, a-t-elle précisé.

Toute la matinée lundi, la PPO a encouragé les conducteurs à éviter l'autoroute 417 et à redoubler de prudence sur les autres routes.

De nombreuses voitures et des camions sur une autoroute à Ottawa.

L'heure de pointe matinale a été particulièrement difficile lundi.

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

Les agents sont très occupés, a dit Mme Cranton peu après 8 h lundi. Nous demandons à chacun de faire preuve de patience.

Dans un gazouillis publié juste avant 9 h, le Service de police d'Ottawa a indiqué que 19 accidents avaient été signalés sur les routes de la ville depuis 6 h.

Les ambulanciers d'Ottawa ont confirmé qu'une personne a été transportée à l'hôpital dans un état stable à la suite d'un accident survenu près de la promenade Island Park.

Avec les informations de Laura Glowacki, CBC News

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.