Certains Manitobains passent à côté d’importants remboursements d’impôt, dit un organisme

Matthew Cox est un des clients du Community Financial Counselling Service et affirme qu'il n'a pas déclaré ses revenus depuis huit ans.
Photo : Radio-Canada / Trevor Brine
Selon un organisme à but non lucratif, au Manitoba, des personnes qui ont de faibles revenus passent souvent à côté d'importants remboursements d’impôt si elles ne soumettent pas leur déclaration de revenus.
C’est pourquoi l'organisme Community Financial Counselling Services (CFCS) s'est fixé comme objectif de venir en aide aux personnes à faible revenu en leur proposant des services gratuits de conseil en matière fiscale pour qu’elles puissent soumettre leurs déclarations de revenus. Selon lui, les remboursements perçus à travers ces soumissions surprennent souvent ses clients.
Situé avenue York, au centre-ville de Winnipeg, l'organisme estime avoir aidé à remplir 10 000 déclarations cette année, ce qui lui a permis de récupérer 23 millions de dollars pour ses clients.
Selon une étude publiée en 2020 (en anglais) (Nouvelle fenêtre), au Canada, une personne sur dix ne soumet pas de déclarations d’impôts.
D’après l'organisme de conseil en matière de fiscalité, plusieurs facteurs peuvent pousser des personnes à ne pas faire de déclaration annuelle, notamment l'anxiété ou la barrière de la langue.
Par ailleurs, le manque de connaissances des règles fiscales de la province peut aussi être stressant et intimidant, ce qui empêche de nombreuses personnes de réclamer leur dû.
Un des clients de l'organisme, Matthew Cox, affirme qu'il n'a pas soumis de déclarations de revenus depuis 2015 pour différentes raisons, notamment des problèmes de santé mentale. Il a appris qu'il allait recevoir des milliers de dollars en remboursement d'impôts.
C'est plus que je n'avais espéré.
À lire aussi :
Mariannina Raimo est retraitée et bénévole à l'organisme. Originaire d’Italie, elle est arrivée au Canada avec sa famille lorsqu’elle était petite. Elle raconte que ses parents n’auraient pas perçu leurs remboursements d’impôts si leurs voisins ne les avaient pas aidés.

Mariannina Raimo est retraitée et fait du bénévolat trois fois par semaine dans l'organisme financier de Winnipeg.
Photo : Radio-Canada / Trevor Brine
Mes parents ne savaient pas lire et écrire en anglais,
affirme-t-elle. Ils devaient compter sur moi, même si j'avais 5 ans à l'époque, pour les aider à communiquer.
C’est ce que ses parents ont vécu qui a poussé Mariannina Raimo à s’impliquer dans cet organisme et à aider les nouveaux arrivants, les familles ou les personnes ayant un budget serré à récupérer quelques dollars en plus en faisant leur déclaration d'impôts.
Les Community Financial Counselling Services affirment que ses services de conseils fiscaux sont gratuits pour les clients qui ont un revenu inférieur à 35 000 $ par an pour une personne seule, ou inférieur à 50 000 $ par an, pour les personnes vivant dans certaines régions dans le nord de la province.
Pour les ménages de deux personnes , les revenus annuels doivent être inférieurs à 45 000 $ pour être admissibles, ou inférieurs à 65 000 $ si celles-ci vivent dans certaines régions du nord de la province.
L'organisme recommande aux personnes intéressées et admissibles à ses services de se présenter dans ses locaux à partir de 7 heures et de prendre un numéro pour recevoir des services. Les conseils sont gratuits, et ce, tous les jours de 9 h 30 à 14 h 30 jusqu’au 1er mai 2023.
Avec les informations d'Emily Brass