Accord de principe pour plus de 51 000 infirmières en Colombie-Britannique

Des pénuries de personnel, en partie imputées à une mauvaise rétention, sont récurrentes pour une grande partie du secteur des soins de santé en Colombie-Britannique depuis trois ans. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Le syndicat représentant plus de 51 000 infirmières auxiliaires autorisées, psychiatriques, et autorisées, de la Colombie-Britannique a conclu un contrat de principe avec le gouvernement provincial. Il le qualifie d'« engagement révolutionnaire » (groundbreaking, en anglais).
La Health Employers Association, qui représente la province, a déclaré vendredi avoir conclu l'entente avec les membres de la Nurses' Bargaining Association.
Les infirmières concernées par cet accord travaillent dans divers milieux, notamment les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les soins à domicile et la santé publique.
La province n'a pas divulgué de détail sur les conditions de ce nouvel accord, mais dit qu’il comprend une entente sur des initiatives basées sur des politiques dans le cadre de sa stratégie de ressources humaines. Selon la province, cette dernière permettra d'optimiser le système de santé, d'élargir la formation et d'améliorer le recrutement et la rétention dans ce domaine.
Selon le syndicat, l'accord comprend des hausses salariales, un engagement à améliorer le ratio infirmière-patient et des mesures pour retenir et attirer de nouveaux travailleurs.
Plus de détails devraient être disponibles une fois le processus de ratification terminé. Le syndicat a déclaré que ses membres voteront pour ratifier l'accord à partir du 20 avril.
Des pénuries de personnel, en partie imputées à une mauvaise rétention, sont récurrentes pour une grande partie du secteur des soins de santé en Colombie-Britannique depuis trois ans.
À lire aussi :
Avec les informations de La Presse canadienne