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Un recueil de poèmes féminins pour illustrer les histoires nord-côtières

Alexandra Tanguay-Verreault porte des lunettes et est devant un mur.

La poétesse Alexandra Tanguay-Verreault estime être en mesure de compléter une première version du recueil au courant de l’été 2023.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

L'artiste nord-côtière Alexandra Tanguay-Verreault a remporté une bourse de 20 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la réalisation d’un recueil illustré de poèmes.

Les petites filles des sorcières de la Côte-Nord met en lumière le vécu de femmes autochtones et allochtones de la région.

L’idée du titre, c’est une sorcière qui fait de la magie, mais qu'on a brûlée par le passé. J’ai le désir de comprendre comment les femmes ont été bafouées et de valoriser leurs voix , explique Alexandra Tanguay-Verreault.

Alexandra Tanguay-Verreault étudie des illustrations sur un bureau.

Alexandra Tanguay-Verreault est une artiste nord-côtière, mais aussi une travailleuse sociale.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Elle recueille des témoignages de femmes de la Côte-Nord, puis s’inspire de leur histoire lors de l’écriture et de l’illustration.

L’artiste use de l’écoute active, une technique qu’elle a perfectionnée en tant que travailleuse sociale.

Que ce soit des mères de famille, des travailleuses, des conjointes ou des proches aidantes, pour le temps d’une entrevue, puis tout au long de la vie de l'œuvre, ces femmes vont être mises de l’avant, souligne-t-elle.

« J’ai le souci de valoriser l’ordinaire chez les femmes de la Côte-Nord et leur fournir un espace où elles peuvent briller un instant. »

— Une citation de  Alexandra Tanguay-Verreault, artiste nord-côtière

Des poèmes anonymes et diversifiés

L’identité des femmes interviewées pourrait toutefois être protégée. Elles auront un droit de regard sur les poèmes finaux présentés aux Nord-Côtiers.

La confidentialité est importante, mais aussi l’aspect de co-construction. Un produit semi-final sera envoyé aux femmes. Elles vont pouvoir me dire si je dois enlever certaines parties. Ce n’est pas tout le monde qui veut être identifié dans mes poèmes, précise-t-elle.

Elle considère qu’il est important que des Innus contribuent à l'œuvre.

Les femmes autochtones représentent la Côte-Nord. Ce sont les peuples premiers. C’est important de les inclure dans mon recueil, croit-elle.

Des dessins sur une table.

L'artiste nord-côtière Alexandra Tanguay-Verreault illustre aussi à travers des images les propos des femmes qu'elle a interviewées.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Des événements prévus à l’automne

La poétesse estime être en mesure de compléter une première version du recueil au courant de l’été 2023. À ce moment, le public sera invité à une lecture publique, notamment à Port-Cartier, Sept-Îles et Natashquan.

À la bibliothèque de Sept-Îles, à l’automne, il y aura une exposition avec vernissage. Des femmes vont peut-être vouloir lire elles-mêmes les poèmes qui les concernent. Puis, il y a peut-être quelque chose qui va se tramer à Havre-Saint-Pierre également, lance-t-elle.

Une douzaine de poèmes sont prévus. L’écriture de plusieurs est déjà bien entamée.

Alexandra Tanguay-Verreault indique que la bourse du CALQ sert, en partie, à rémunérer les femmes qui participent à l'œuvre.

Elle ne ferme pas la porte à l'éventuelle publication d'un livre basé sur le recueil.

Elle est l’une des cinq artistes de la Côte-Nord qui ont reçu un soutien financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord. Les quatre autres sont Catherine Arsenault, Michelle Lefort, Eric Maillet et Emilie Pedneault, selon un communiqué de presse de Québec.

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