Les meilleurs poissons d’avril dans l’Est-du-Québec

Plusieurs entreprises se sont prêtées au jeu du poisson d’avril sur les réseaux sociaux. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada
La tradition des plaisanteries de poissons d'avril se poursuit en 2023 et bien des entreprises de l’Est-du-Québec se sont prêtées au jeu. Voici quelques-uns des canulars plutôt cocasses ou à saveur politique près de chez nous qui font réagir sur les réseaux sociaux.
L’épicerie zéro déchet change ses méthodes
Désireux de simplifier l’expérience en magasin pour les clients, l’épicerie Demain à Rimouski, qui propose des produits en vrac, a décidé d’emballer individuellement des aliments dans des sachets de plastique. Les œufs et les bananes seront vendus dans des sacs pour maximiser l’hygiène, notamment.
Dans les petits pots, le meilleur vent
Le détenteur du record Guinness du plus grand labyrinthe de maïs au monde, Luc Pelletier, a profité de cette journée pour annoncer qu’il vend du vent embouteillé au Kamouraska.
Il nous montre dans une vidéo comment il capture des bourrasques en bordure du fleuve Saint-Laurent pour les mettre dans des pots de 250 millilitres et de 1 litre qu’il vend 5 $ et 15 $ respectivement. Un produit à usage unique
, précise-t-il.
Nouvelle bière à la Baleine endiablée
La microbrasserie la Baleine endiablée à Rivière-Ouelle nous offre une nouvelle Triple IPA brassée avec du lactose, des biscuits Oréo, des Skittles et des Doritos. Un délice!
Des sirènes au large des îles de la Madeleine
Le musée Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts, signale qu’un troupeau de sirènes a été aperçu au large des îles de la Madeleine.
L’arrivée d’un banc de sirènes est attribuable aux changements climatiques, apprend-on.
Exploramer compte mettre en place une nouvelle exposition sur les sirènes du Saint-Laurent, des créatures mi-femme, mi-poisson. L’équipe du musée espère pouvoir capturer une sirène dans les prochains jours.
La Grande Traversée îles de la Madeleine — Gaspésie
L’organisme Tourisme Gaspésie prévoit une marée anormalement basse le 31 juin prochain, lors du passage de la lune en Verseau. Il sera possible de marcher de la Gaspésie jusqu’aux îles de la Madeleine. Il s’agit d’un événement qui se produit une fois tous les 100 ans, indique Tourisme Gaspésie.
Des points de ravitaillement avec des produits locaux et des services de massothérapie seront offerts aux participants qui parcourront les 230 kilomètres à pied sur le sable. À noter qu’il faut respecter les baleines croisées sur la route. Le vélo à pneus surdimensionnés n’est pas permis.
Un nouveau programme au cégep
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles met sur pied un nouveau programme de communications intergalactiques. Les étudiants pourront apprendre à communiquer avec des formes de vie extraterrestres et à naviguer dans l’espace intersidéral. Un voyage spatial est prévu au cursus scolaire.
Non aux barrages
Le photographe animalier Hugues Deglaire a signé un traité entre les humains et les castors. Les castors se sont engagés à ne pas construire de barrage et changer la direction des cours d’eau où les humains se sont approprié le territoire.
Des baleines sur des emblèmes
Sur la Côte-Nord maintenant, Tourisme Côte-Nord est allé coller subtilement des baleines sur des emblèmes du Québec pour leur témoigner de l’affection. Chapeau à l'équipe de l'organisme qui a réussi à apposer un collant sur le barrage Daniel-Johnson dans la Manicouagan!
Un nouveau bar de danseuses
La boulangerie artisanale la P’tite cochonne aux Bergeronnes cessera ses activités en raison de la pénurie de main-d’œuvre. L’équipe avise par contre que les autorités locales lui ont permis d’ouvrir un bar de danseuses du même nom.