Une coalition citoyenne critique la gestion du réseau d’autobus de Regina

La Coalition citoyenne pour le transport en commun à Regina estime qu'il faut prioriser le réseau de transport en commun.
Photo : Radio-Canada / Alexander Quon
La Coalition citoyenne pour le transport en commun à Regina n'est pas satisfaite de la manière dont la Ville gère son réseau d'autobus. Elle a donc lancé le défi aux conseillers municipaux de prendre l'autobus pendant 48 heures, mais elle est déçue des résultats.
La membre de la coalition Terri Sleeva estime que les membres du conseil auraient pu faire plus d'efforts. Je dirais que c'est un succès si tous les membres du conseil et la mairesse avaient pris le bus, mais avant que ça n'arrive, ce sera un problème
, lance-t-elle.
La Coalition citoyenne pour le transport en commun à Regina a tenu un point de presse vendredi pour présenter les résultats de son défi. Les conseillers Cheryl Stadnichuk, Andrew Stevens et Shanon Zachidniak ont participé et offert leurs notes à la coalition.
Un représentant de la mairesse Sandra Masters a aussi participé au défi, afin de lui rapporter ses impressions.
Les participants ont conclu que si les autobus de Regina sont à l'heure, un des problèmes du réseau est la fréquence de leur passage sur certaines routes ainsi que l'offre de service les dimanches et les jours fériés.
À lire aussi :
Peu après avoir pris part au défi, la conseillère Shanon Zachidniak a confié à CBC
/Radio-Canada qu'elle estime que des préjugés persistent face à l'autobus.Je crois que certaines personnes croient que l'autobus est pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d'acheter une voiture [...] En fait, c'est une bonne option pour se déplacer dans la ville, il faut seulement la rendre la plus efficace possible.
Prioriser le transport en commun
Une militante pour le transport en commun, Florence Stratton, estime que l'autobus pourrait régler plusieurs problèmes qui touchent le centre-ville de Regina, comme la pollution et le manque de stationnement.
Il faut un service plus fréquent pour que les gens prennent le bus et se rendent où ils veulent aller
, note-t-elle.
De son côté, Terri Sleeva voudrait que le réseau de transport en commun soit priorisé au lieu d'investir des sommes importantes dans des projets de grande envergure, comme le suggère le comité catalyseur de Regina.
Ça fait 20 ans que je milite. Je ne veux pas avoir à le faire pendant encore 20 ans.
Avec les informations de Alexander Quon