Des organismes francophones de Saint-Boniface inquiets pour l’avenir du carré civique

Le terrain du carré civique de Saint-Boniface reste la propriété de la Ville de Winnipeg.
Photo : Radio-Canada
Des organismes franco-manitobains se disent inquiets de l’avenir du carré civique de Saint-Boniface, après que Manitoba Possible se soit retiré des négociations de vente de ce site. Ils veulent éviter que ce projet de vente ne retourne à la case départ avec un nouvel appel d’offres.
Le président des Ami.e.s du carré civique, Robert Loiselle, fait partie de ceux qui veulent à tout prix éviter de retourner à zéro
.
On ne veut pas retourner dans cette situation nébuleuse où on ouvre le carré civique à n’importe qui
, a-t-il affirmé au micro de l’émission Le 6 à 9. C’est un héritage qui n’est pas à perdre.
Robert Loiselle indique que les Ami.e.s du carré civique comptent réagir en rassemblant les parties prenantes pour proposer leur vision à la Ville de Winnipeg.
À lire aussi :
Dans le passé, plusieurs organismes francophones de Winnipeg avaient déjà exprimé leur intérêt pour ce site qui est classé patrimoine de la Ville de Winnipeg.
Par exemple, la coopérative La Crèmerie avait manifesté son intérêt de créer un espace d'habitat dans ce site, il y a trois ans.
Le président de La Crèmerie, Jonathan Boisvert, dit qu'il va annoncer les nouvelles intentions de son organisme après une rencontre avec les membres.
On voudrait aider à préserver le patrimoine francophone manitobain […]. Je suis assez intéressé par ce qui va arriver au site
, confie-t-il.
La directrice adjointe de la Maison des artistes visuels francophones, Louane Bourdeau, affirme avoir été surprise par le retrait de Manitoba Possible des négociations.
On n’a pas eu le temps de voir tous les tenants et aboutissants
, avoue-t-elle.
Louane Bourdeau, qui a ses locaux dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface, affirme avoir encore beaucoup de questions. Elle reste tout de même optimiste.
On espère que le soutien de la communauté va demeurer
, affirme-t-elle.
Avec les informations de Carla Geib, Mohamed-Amin Kehel et Jérémy Laniel