Manifestation des pilotes de WestJet devant le siège social à Calgary

Les pilotes de WestJet demandent la protection d'emploi, une augmentation salariale et une meilleure qualité de vie.
Photo : Radio-Canada / Mark Matulis
Des centaines de pilotes de la compagnie aérienne WestJet ont fait du piquetage devant le siège social de la compagnie, vendredi.
Bernard Lewall, le président du contingent des pilotes de WestJet au sein de l’Association des pilotes de ligne (ALPA)
, explique que les pilotes veulent ainsi exprimer leur frustration envers WestJet.Les pilotes sont unis dans leur détermination à obtenir un contrat équitable, conforme aux normes de l'industrie, qui reconnaît leur valeur et reflète les réalités du marché du travail actuel
, ajoute-t-il.
Selon le Bernard Lewall, les pilotes ont trois demandes principales : la protection d’emploi, une augmentation salariale et une meilleure qualité de vie.
« Les négociations durent depuis six mois, mais nous sommes toujours dans une impasse. »
Il a annoncé qu’un vote de grève débutera lundi. Si la grève se concrétise, elle pourrait commencer dès le long week-end de mai et se poursuivre pendant la saison estivale.
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Le directeur de l'exploitation chez WestJet, Diederik Pen, n’est pas inquiet. Selon lui, un vote de grève est une pratique courante pendant de longues négociations.
« Nous sommes convaincus que nous pourrons nous entendre avant d’arriver à une grève. »
Diederik Pen considère que la manifestation de vendredi est un bon signe, puisque les pilotes sont engagés et expriment le désir de rester au sein de la compagnie.
Nous voulons conclure un accord qui correspond aux objectifs de la compagnie aérienne
, ajoute-t-il. Nous voulons conclure un accord qui garantit la stabilité de notre équipage, de notre entreprise et de nos clients
.
Bernard Lewall, affirme que 240 pilotes ont quitté WestJet en 2022. Il mentionne que ce mouvement s’accélère puisque 42 autres pilotes ont quitté la compagnie en février 2023.
Maintenant, les pilotes travaillent chez WestJet pour acquérir de l’expérience et partent ensuite travailler pour de meilleures compagnies
, déplore Bernard Lewall.
Le vice-président de l’administration et des finances d’ALPA
Canada, Louis-Éric Mongrain, souligne qu’il y a un déséquilibre grandissant entre les conditions de travail des pilotes de WestJet et les normes de l’industrie en Amérique du Nord.« Il y a une disparité salariale de l’ordre de plus de 30 % qui sépare les pilotes de WestJet de ceux qui font des emplois comparables [au sein d'autres compagnies] en Amérique du Nord. »
Selon lui, certains pilotes ont accepté des compressions salariales allant jusqu’à 70 % pour que WestJet demeure en activité pendant la pandémie et ils souhaitent maintenant un retour du balancier.