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Manifestation des pilotes de WestJet devant le siège social à Calgary

Des pilotes en uniforme sont en ligne et tiennent des affiches.

Les pilotes de WestJet demandent la protection d'emploi, une augmentation salariale et une meilleure qualité de vie.

Photo : Radio-Canada / Mark Matulis

Joëlle Bouchard

Des centaines de pilotes de la compagnie aérienne WestJet ont fait du piquetage devant le siège social de la compagnie, vendredi.

Bernard Lewall, le président du contingent des pilotes de WestJet au sein de l’Association des pilotes de ligne (ALPA), explique que les pilotes veulent ainsi exprimer leur frustration envers WestJet.

Les pilotes sont unis dans leur détermination à obtenir un contrat équitable, conforme aux normes de l'industrie, qui reconnaît leur valeur et reflète les réalités du marché du travail actuel, ajoute-t-il.

Bernard Lewall regarde vers l'avant et les manifestants forment une ligne en arrière-plan.

Bernard Lewall souligne que 240 pilotes ont quitté WestJet en 2022 et que 42 autres pilotes ont quitté la compagnie aérienne en février 2023.

Photo : Radio-Canada / Justin Pennell

Selon le Bernard Lewall, les pilotes ont trois demandes principales : la protection d’emploi, une augmentation salariale et une meilleure qualité de vie.

« Les négociations durent depuis six mois, mais nous sommes toujours dans une impasse. »

— Une citation de  Bernard Lewall, président du contingent des pilotes de WestJet au sein de l’ALPA

Il a annoncé qu’un vote de grève débutera lundi. Si la grève se concrétise, elle pourrait commencer dès le long week-end de mai et se poursuivre pendant la saison estivale.

Le directeur de l'exploitation chez WestJet, Diederik Pen, n’est pas inquiet. Selon lui, un vote de grève est une pratique courante pendant de longues négociations.

« Nous sommes convaincus que nous pourrons nous entendre avant d’arriver à une grève. »

— Une citation de  Diederik Pen, directeur de l'exploitation chez WestJet

Diederik Pen considère que la manifestation de vendredi est un bon signe, puisque les pilotes sont engagés et expriment le désir de rester au sein de la compagnie.

Nous voulons conclure un accord qui correspond aux objectifs de la compagnie aérienne, ajoute-t-il. Nous voulons conclure un accord qui garantit la stabilité de notre équipage, de notre entreprise et de nos clients.

Bernard Lewall, affirme que 240 pilotes ont quitté WestJet en 2022. Il mentionne que ce mouvement s’accélère puisque 42 autres pilotes ont quitté la compagnie en février 2023.

Sur une affiche en anglais il est écrit : Nous sommes prêts, montrez-nous un avenir.

Les pilotes de WesJet pourraient entamer une grève dès le long week-end de mai.

Photo : Radio-Canada / Mark Matulis

Maintenant, les pilotes travaillent chez WestJet pour acquérir de l’expérience et partent ensuite travailler pour de meilleures compagnies, déplore Bernard Lewall.

Le vice-président de l’administration et des finances d’ALPA Canada, Louis-Éric Mongrain, souligne qu’il y a un déséquilibre grandissant entre les conditions de travail des pilotes de WestJet et les normes de l’industrie en Amérique du Nord.

« Il y a une disparité salariale de l’ordre de plus de 30 % qui sépare les pilotes de WestJet de ceux qui font des emplois comparables [au sein d'autres compagnies] en Amérique du Nord. »

— Une citation de  Louis-Éric Mongrain, vice-président de l’administration et des finances d’ALPA Canada

Selon lui, certains pilotes ont accepté des compressions salariales allant jusqu’à 70 % pour que WestJet demeure en activité pendant la pandémie et ils souhaitent maintenant un retour du balancier.

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