L’Agence de revenu du Canada débutera la médiation avec l’AFPC-SEI en avril

La reprise des négociations est prévue de se tenir entre le 17 et le 20 avril prochains. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
L’Agence de revenu du Canada (ARC) a annoncé vendredi, par déclaration, qu’une entente avait été conclue avec le Syndicat des employés de l’Impôt de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC-SEI) pour reprendre les négociations afin d’aboutir à une nouvelle convention collective.
La reprise des négociations est prévue de se tenir entre le 17 et le 20 avril prochains. Celle-ci fait suite aux recommandations émises par la Commission de l'intérêt public remise aux parties le 14 février dernier.
L’ARCdemeure résolue à poursuivre des négociations constructives avec l’AFPC-SEI en vue de conclure une nouvelle convention collective qui soit à la fois juste pour les employés et raisonnable pour les contribuables canadiens.
L’Agence se dit d’ailleurs confiante quant au fait que les parties trouveront de nombreux domaines pouvant donner lieu à des compromis et à des échanges potentiels
.
Elle affirme toutefois qu’elle reconnaîtra et respectera le droit de grève des employés dans le cas où aucune convention ne serait signée.
Si une interruption de travail devait survenir, l’ARC
informe que certains de ses services pourraient être retardés ou rendus indisponibles. Elle se dit tout de même impatiente de reprendre les négociations et prête à faire des efforts raisonnables.De son côté, le Syndicat indique s'attendre à ce que l'ARC se présente à la table prête à aborder les questions fondamentales, notamment les salaires équitables, le télétravail et le travail à distance, la sécurité d'emploi et l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Notons par ailleurs que l'AFPC-SEI
avait lancé des votes de grèves en janvier dernier, suite à l'impasse dans laquelle se trouvaient les négociations de la convention collective.