David Saint-Jacques inspire des élèves de Timmins

David Saint-Jacques a donné une conférence devant 750 élèves de Timmins.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Pendant une heure vendredi, 750 élèves de Timmins ont pu poser leurs questions à l'astronaute canadien David Saint-Jacques dans une conférence virtuelle.
Quand on voit un astronaute, ça rend ça possible. C’est une autre avenue possible pour nos jeunes qui n’avaient peut-être pas envisagé d'être ingénieur
, observe l’animateur de l’évènement et professeur de physique à l’École secondaire catholique Thériault, Éric Létourneau.
Il ajoute que ses élèves imitent souvent la carrière de leurs parents et ou de leur entourage quand vient le temps de choisir une profession.
Les gens typiquement vont passer à des carrières qu’ils connaissent ou qu’ils observent. La science parfois se rend un peu moins bien dans la mesure où il y a très peu d'émissions à la télé dont les personnages principaux sont des scientifiques
, ajoute l'enseignant.
L’idée, c’est d’avoir un certain pourcentage de nos jeunes qui vont le suivre, ce n’est pas caché
, affirme l’organisateur de l'événement, Antoine Garwah de Science Timmins.
Généreux de son temps, David Saint-Jacques a expliqué son parcours aux élèves de le 8e à 12e année. Il leur a aussi décrit sa pratique de la médecine dans un village arctique jusqu’à son recrutement en mai 2009 par l'Agence spatiale canadienne.
Mais humble, l'astronaute canadien qui a passé le plus de temps en orbite (204 jours) n’a pas vanté tous ses accomplissements, préférant davantage encourager les élèves.
Savez-vous comment j’ai commencé pour devenir astronaute? Comme tout le monde, en étant un petit enfant très curieux et un peu rêveur,
leur a-t-il dit.
« Je ressentais que M. Saint-Jacques parlait à nos élèves. [...] M. Saint-Jacques était capable de mettre de l’énergie et de la passion »
À lire aussi :
David Saint-Jacques avait toute l’attention des élèves quand il montrait des images de son aventure à bord de la station spatiale internationale. Il montrait entre autres que les choses les plus banales n'apparaissent pas dans l'espace sous la forme typique que nous connaissons.
J’ai beaucoup aimé comment il pouvait voir la planète [Terre] de la station spatiale, spécialement d’être capable de voir les éclairs du top. J’ai trouvé ça vraiment fascinant
, a commenté l'élève Eloise Bekkers à propos du flash bleu en forme de dôme aperçu dans la vidéo de M. Saint-Jacques.
L'astronaute a terminé sa conférence en invitant ses interlocuteurs à eux aussi se laisser porter par leurs plus grandes aspirations.
Le message a manifestement trouvé son public.
Vraiment, il faut juste que tu travaille fort pour un rêve et que tu peux le réaliser
, constatait Eloise Bekkers après la conférence.