Enlèvement du président des restaurants Cora : Paul Zaidan plaide coupable

Paul Zaidan plaide coupable à l'accusation d’enlèvement de Nicholas Tsouflidis, président de la chaîne de restaurants Chez Cora.
Photo : Radio-Canada
Paul Zaidan, ex-franchisé de Chez Cora, a plaidé coupable vendredi à l’accusation d’enlèvement de Nicholas Tsouflidis, fils de la fondatrice de la chaîne de restaurants à déjeuners. Il écope d’une peine de deux ans moins un jour qu’il devra purger dans la collectivité.
Dans le document exposé conjoint des faits de la Cour supérieure, il reconnaît avoir contribué en 2017 à l’enlèvement et à la séquestration de la victime. Sa mère, Cora Tsouflidou, avait reçu une demande de rançon de 11 millions de dollars.
Nicholas Tsouflidis, président de Franchises Cora et victime de cet enlèvement, a aussitôt réagi en disant que lui et sa famille étaient soulagés que ce processus judiciaire soit terminé, rassurés que l'accusé se soit déclaré coupable et heureux de pouvoir mettre enfin cette épreuve derrière nous
.
Le procès de Paul Zaidan a connu plusieurs rebondissements. En février 2022, le juge François Dadour a prononcé l'arrêt du procès, le jury n’ayant pas réussi à s’entendre sur un verdict unanime.
Le président des restaurants Chez Cora a été enlevé devant son domicile le 8 mars 2017, avant d’être ligoté et placé dans le coffre d’une voiture.
Selon l’exposé conjoint des faits, Nicholas Tsouflidis a été conduit par deux individus vers le sous-sol d’un logement à Laval, où il a été maintenu en captivité.
Il a été relâché le lendemain matin en bordure de la route Montée Champagne, à Laval, par des hommes masqués. Il avait alors les poignets liés avec un large ruban adhésif; du ruban adhésif se [trouvait] aussi autour de sa tête et il [avait] les pantalons aux chevilles
. Il a été secouru par des passants.