Vampire Survivors couronné jeu de l’année aux BAFTA

Le jeu vidéo «Vampire Survivors» a été créé par le développeur Luca Galante.
Photo : Poncle
Le versant vidéoludique des récompenses britanniques du cinéma et de la télé, les BAFTA du jeu vidéo, ont fait la part belle aux titres de studios indépendants jeudi soir.
À preuve, le prix du jeu de l'année a été décerné à Vampire Survivors, un titre au graphisme léché, mais minimaliste, créé initialement par un seul développeur. Il a également remporté le prix du meilleur design.
Le jeu indépendant est parvenu à s’imposer aux côtés de grandes pointures de l’industrie du jeu vidéo, comme Elden Ring et God of War: Ragnarök, sur lesquelles des équipes de centaines de personnes ont travaillé pendant des années.
Nous n'avons pas besoin d'être [une superproduction] AAA
, se réjouit Sam McGarry, ancien développeur web qui a quitté son travail pour se joindre à la petite équipe qui conçoit désormais Vampire Survivors.
La plus récente mouture de la série God of War, qui partait favorite avec 14 nominations, a tout de même remporté jeudi soir cinq prix BAFTA, dont meilleure animation, meilleure musique et meilleur comédien pour Christopher Judge.
Les studios canadiens repartent bredouilles
Bien que les prix BAFTA récompensent plus particulièrement le travail des artisans et artisanes britanniques du jeu vidéo, deux studios canadiens s’étaient glissés parmi les finalistes. Ils sont toutefois repartis bredouilles.
Le studio montréalais Tribute Games et son jeu à succès Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge n’ont remporté aucun des deux prix pour lesquels ils étaient en lice, dont le meilleur jeu familial, remporté par Kirby and the Forgotten Land, et le meilleur jeu multijoueur, décerné à Elden Ring.
Même sort pour le jeu de soccer FIFA 2023, développé par le studio vancouvérois Electronic Arts, qui n’a pas décroché les honneurs dans la catégorie multijoueur.
Les prix BAFTA du jeu vidéo étaient décernés à Londres, pour la dix-neuvième fois, à l'occasion du festival London Games. Pour consulter la liste des gagnants et gagnantes, rendez-vous sur le site web des BAFTA (Nouvelle fenêtre).