Une enseigne en langues autochtones vandalisée à répétition à l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa installera une caméra de surveillance près de l’affiche.
Photo : Radio-Canada / Maxim Saavedra-Ducharme
L’Université d’Ottawa est contrainte de prendre des mesures de sécurité supplémentaires en raison d’une série d’actes de vandalisme qui ont été commis sur une enseigne de bienvenue traduite en plusieurs langues autochtones.
L’enseigne sur laquelle on peut lire des salutations en français, en anglais et en cinq langues autochtones a été installée sur le campus en 2020. Depuis, les lettres qui formaient le mot kwey
, soit bonjour
en langue anicinape, ont été détachées du socle à maintes reprises.
Nous dénonçons ce comportement odieux et irrespectueux
, écrit dans un courriel Jesse Robichaud, porte-parole de l’Université d’Ottawa.
L’Université n’est toutefois pas en mesure de dire combien de fois les lettres ont été subtilisées, quelle est la valeur totale de ces vols ou si elle a réussi à identifier un suspect.
L’établissement assure qu'il a pris des mesures pour prévenir les actes de vandalisme
.
L’Université a retiré temporairement l’enseigne, et elle sera remplacée par une enseigne avec le même mot de bienvenue, "kwey", mais avec une fabrication modifiée
, précise M. Robichaud.
Le nouveau lettrage sera surveillé par une caméra de sécurité qui permettra au Service de la protection d’enquêter en cas de méfaits à l’avenir
, ajoute-t-il.
Lors du passage de Radio-Canada jeudi, les lettres n’avaient toujours pas été réinstallées.
Outre l’installation d'une caméra près de l’enseigne, l’Université d’Ottawa n’a pas voulu dire si elle avait mis en place plus de mesures pour assurer la sécurité de la communauté autochtone sur le campus.
La police d’Ottawa affirme quant à elle que ces gestes ne lui ont pas été signalés. Elle soutient également qu’aucun crime haineux envers des étudiants ou du personnel autochtones sur le campus n’a été porté à son attention dans les derniers mois.
Nous encourageons toute personne ayant été victime d'un acte haineux à le signaler pour qu'une enquête plus approfondie soit menée
, écrit toutefois un porte-parole du corps policier.
Ces vols ont même fait l’objet de commentaires sur les réseaux sociaux.
[Les lettres] sont de retour, mais pour combien de temps?
a écrit un utilisateur sur Reddit, en décembre dernier.
Rendre le campus plus accueillant
L’enseigne de bienvenue a été installée à l’automne 2020, avant la rentrée, et elle est située près de la station de train léger UOttawa.
Cette initiative fait partie du Plan d’action autochtone de l’Université d’Ottawa, qui comprend plusieurs volets, comme l’embauche de professeurs, afin de mettre en valeur la culture et les savoirs autochtones.
L’inscription de mots de bienvenue sur des panneaux en plusieurs langues autochtones [...] vise à transformer les espaces extérieurs du campus afin qu’ils soient plus accueillants pour les Autochtones qui traversent notre espace au centre-ville, tout en dotant le campus d’une esthétique autochtone
, explique M. Robichaud.
En 2020, le Fulcrum, un journal étudiant en anglais de l’Université d’Ottawa, mentionnait que l’enseigne aurait coûté de 47 000 à 50 000 dollars.
La directrice des affaires autochtones de l’établissement, Tareyn Johnson, a décliné notre demande d’entrevue, de même que l’Université d’Ottawa, qui a préféré envoyer des réponses par écrit.