Charlevoix se prépare à accueillir le premier train passager à l’hydrogène en Amérique

Alimenté par une pile à hydrogène, le Coradia iLint circulera sur les rails de Charlevoix cet été.
Photo : Alstom
Dès le 17 juin, les curieux pourront monter à bord du premier train passager alimenté à l'hydrogène vert en Amérique. Le Coradia iLint du constructeur Alstom reliera Québec à Baie-Saint-Paul pour une période de quatre mois.
Le train circulera du mercredi au samedi entre le 17 juin et le 30 septembre. Une soixantaine d'employés seront affectés au fonctionnement du train comme au service à la clientèle, à la maintenance, aux opérations et à l'entretien ménager, par exemple.
Les travailleurs du Train de Charlevoix étant déjà habitués à travailler avec trois trains européens de dimensions similaires au Coradia iLint, la région de Charlevoix est le terrain de jeu idéal pour tester cette nouvelle technologie.
De plus, le véhicule pourra circuler sur un système de rails privés, sans avoir à partager la voie avec d'autres transporteurs ferroviaires.
On a l'œil du monde entier
se réjouit Nancy Belley, directrice générale du Train de Charlevoix.
Nancy Belley aimerait que cet essai ouvre la porte à de futures collaborations du même type.
« Ce qu'on veut, c'est faire partie d'un écosystème pour l'avenir », résume-t-elle. Elle se réjouit des liens développés entre Alstom, le gouvernement du Québec et les entreprises de la région.
Le train déployé à Québec est un démonstrateur, il a déjà servi en France et en Allemagne, notamment.
Le gouvernement provincial a octroyé 3 millions de dollars en février pour tester le tout premier train à hydrogène vert en Amérique du Nord.
Premier jalon
Pour Alstom, cet essai est un « projet-phare » ainsi qu'une« vitrine de promotion »résume Eric Rondeau, directeur du centre d'Innovation de la multinationale française sur l'Amérique. L'entreprise veut montrer que cette technologie peut être déployée sur des réseaux existants.
« Cette démonstration de ce train européen présage le développement de nos futurs trains équivalents, mais sur l'Amérique »
Alstom aimerait que ce projet pave la voie au développement de systèmes ferroviaires similaires à ceux en place dans plusieurs villes européennes.
Mais le Québec a-t-il une densité de population suffisante pour supporter de tels projets de transports ? Il s''agit de comparer les densités de population qu'on a en Scandinavie. C'est similaire à nous [au Québec]. C'est des choix de société
répond Éric Rondeau.
Hydrogène vert
Le ravitaillement en hydrogène sera fourni par l'entreprise Harnois Énergies.
Près de 95 % de l’hydrogène consommé à l’échelle mondiale est produit à partir de gaz naturel ou de charbon, selon Québec. Mais le train de Charlevoix sera alimenté grâce a des énergies renouvelables.
« L'hydrogène [produite] à la station de Québec, elle est faite à partir d'eau par électrolyse, donc elle verte », résume Catherine Gosselin, chargée de projet sénior chez Harnois Énergie.
L'hydrogène sera transporté vers Charlevoix afin d'être utilisé par le train. Le véhicule rejette de la vapeur d'eau et de l'eau condensée dans l'air.
Avec la collaboration de Flavie Sauvageau et Pierre-Alexandre Bolduc