Le salaire minimum augmentera à 16,55 $ en Ontario en octobre

Le salaire minimum devrait être d'au moins 20 $ en Ontario, selon des militants et des députés de l'opposition. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Osarieme Eweka
Les Ontariens payés au salaire minimum auront droit à une augmentation de 6,8 % le 1er octobre, alors que le salaire minimum passera de 15,50 $ à 16,55 $ l'heure, indique le gouvernement de Doug Ford.
Le ministre ontarien du Travail, Monte McNaughton, dit que cette hausse aidera les moins nantis à faire face à l'augmentation du coût de la vie.
« Le taux de 16,55 $ l'heure est le plus élevé de toutes les provinces au pays. »
En revanche, le salaire minimum est déjà de 16,77 $ au Yukon et le gouvernement fédéral augmentera la rémunération minimale pour les employés sous son giron à 16,65 $ samedi.
Selon le gouvernement ontarien, un Ontarien payé au salaire minimum travaillant 40 heures par semaine touchera 2200 $ de plus par an, grâce à la hausse qui entrera en vigueur en octobre.
À lire aussi :
Pas assez?
Des militants et des députés de l'opposition affirment que le salaire minimum devrait être de 20 $ l'heure dans la province.
Selon l'organisation Ontario Living Wage Network, pour assurer un revenu viable et faire face à l'inflation, le salaire minimum devrait être d'au moins 23 $ dans le Grand Toronto et de 19 $ dans le reste de la province.
Le chef du Parti vert Mike Schreiner affirme que Doug Ford « ne se préoccupe pas des travailleurs ». Selon lui, le salaire minimum devrait être d'au moins 20 $.
« 1 $ de plus ne va pas rendre la vie plus abordable, alors que les employés au salaire minimum ne peuvent même se payer un appartement d'une ou deux chambres. »
Après avoir pris le pouvoir en 2018, le gouvernement Ford a annulé la hausse prévue du salaire minimum, qui devait passer de 14 $ à 15 $ l'heure. Le salaire minimum a finalement atteint le taux de 15 $ en janvier 2022.
Le ministre McNaughton dit qu'il annonce l'augmentation d'octobre dès maintenant pour laisser le temps aux employeurs de s'y préparer.
Les progressistes-conservateurs ont été critiqués de ne pas avoir aidé suffisamment les Ontariens à faire face à l'inflation dans leur récent budget. Le gouvernement a plutôt mis l'accent sur l'aide aux entreprises et l'élimination du déficit dès l'an prochain.