Transport aérien régional : la situation encore jugée « catastrophique »

Le député péquiste Joël Arseneau demande à Québec de trouver une solution d'ici deux mois. (Photo d'archives)
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Près d'un an après le lancement des billets d'avion à 500 $, « la situation n'a jamais été aussi catastrophique », selon le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau.
Le service n'a jamais été aussi peu fiable, les vols sont constamment retardés, annulés. Il y a des bris mécaniques à répétition. Du moins, ce sont les excuses qui sont données
, dit l'élu.
Il demande au comité aérien régional, formé au début de la pandémie et rendu permanent en février dernier, d'accélérer la cadence.
Il se donne deux ans pour trouver des solutions. Évidemment, les régions ne peuvent pas attendre tout ce temps-là. Il faut que, d'ici les deux prochains mois, le gouvernement arrive avec des solutions structurantes pour le transport aérien régional
, demande Joël Arseneau.
« Ce n'est pas un comité de réflexion qu'on veut, c'est un comité d'action. »
Le député péquiste déplore par ailleurs que le comité soit composé en partie de transporteurs aériens.
Sur les 16 membres du comité, il y en a 6 qui représentent les transporteurs. On se demande comment on va trouver des solutions en dehors de la boîte si ce sont les transporteurs qui justifient leurs services
, ajoute-t-il.
Selon le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, le gouvernement Legault a raté sa cible en instaurant les billets à 500 $. Autrement dit, les billets à 500 $ ne règlent pas le niveau de service offert. Puis ça, c'est important que le gouvernement soit proactif là-dessus,
dit-il.
Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois croit pour sa part que la solution ne réside pas uniquement dans le transport aérien. Il rappelle que le transport interurbain par autobus est déficient et que le Québec affiche du retard dans le développement ferroviaire.
« Comment ça se fait qu’en 2023, on n’est pas capable de partir de Gaspé, puis de s’en aller à Montréal sans prendre la voiture de manière minimalement efficace? »
Et ça, la CAQ n’a aucun plan pour répondre à ce besoin-là des gens […] qui habitent dans les régions du Québec
, déplore Gabriel Nadeau-Dubois.
Le député de la CAQbien conscient des défis auxquels nous faisons face en matière de transport aérien régional
et qu'il a comme mandat de cibler les mesures à mettre en place pour augmenter la fréquence des dessertes
.
Vol perturbé
Suzanne-G. Chartrand devait se rendre à Sept-Îles la fin de semaine dernière pour participer au forum citoyens Parlons éducation en tant que porte-parole.
Elle a pris l'avion de Montréal, mais l'appareil d'Air Canada a dû rebrousser chemin alors qu'il était arrivé à destination.
On est arrivé à Sept-Îles, j'ai vu par la fenêtre qu'il y avait eu de la neige. Mais de la neige à Sept-Îles, ce n'est pas la première fois, je crois
, dit-elle avec sarcasme. Donc après, l'avion est remonté dans le ciel, puis on nous a avertis qu'il reviendrait à Montréal
, raconte Mme Chartrand.
Partie à 21 h, Suzanne-G. Chartrand est finalement revenue à Montréal dans la nuit. Le lendemain, le vol vers Sept-Îles était complet. Le forum citoyens Parlons éducation a donc été annulé.
« C'est un service absolument inadéquat et ce n'est pas juste choquant, c'est extrêmement injuste pour la population de Sept-Îles et les populations éloignées du Québec. »
Avec la collaboration de Shanelle Guérin et Stéphanie Rousseau