Budget 2023 : Chrystia Freeland défend sa position en matière de logement
La ministre des Finances, Chrystia Freeland a adopté une approche budgétaire prudente à l'aube d'une possible récession au Canada.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Deux jours après avoir présenté son nouveau budget, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, était de passage en Colombie-Britannique pour vanter les mérites des engagements pris en vue de la transition énergétique au pays. Du même coup, elle a dû répondre à des questions sur le manque d’engagement pris cette année pour faire face à la crise du logement.
Dans le budget 2023, les mesures qui touchent au logement sont principalement des suivis sur ce qui avait été annoncé en 2022.
De passage à Surrey jeudi, Chrystia Freeland a notamment fait mention des quatre milliards de dollars de plus annoncés, sur sept ans, à compter de 2024-2025, afin de mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique.
Une stratégie qu’a saluée le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, avant d’aller plus loin. Pour répondre à la crise du logement, il faudra la collaboration de tous les niveaux de gouvernements.
À ce titre, la ministre Freeland a défendu son plan pour le logement annoncé l’an dernier, qui vise à doubler le nombre de logements construits au pays d’ici 2032.
« L’an dernier, nous avons présenté un plan ambitieux, et sur plusieurs années, pour le logement. »
La ministre a fait mention du Fonds pour accélérer la construction de logements, doté d’une enveloppe de 4 milliards de dollars, pour la création d’au moins 100 000 nouveaux logements d’un bout à l’autre du pays.
« Cet argent est désormais disponible et j’invite toutes les municipalités du Canada à partager leurs besoins pour la construction de ces nouveaux logements. »
À lire aussi :
Chrystia Freeland a reconnu que le logement est un enjeu majeur au Canada et en Colombie-Britannique.
Sur la côte ouest, si l’année 2022 a été particulièrement importante en matière de construction de nouveaux logements dans le sud-ouest de la province, le rythme peine toutefois à répondre à la demande et à la croissance de la population.